• Le Trône de Fer - George R.R. Martin - Tome 1 : Le Trône de Fer

    Après vous avoir entretenu sur les 4 saisons déjà existantes de la série Game of Thrones, je vais maintenant vous parler des romans du maitre lui-même, George R.R. Martin, auteur pointilleux et de grand talents, romans fondateur de la nouvelle fantasy !

    Il existe à ce jour 15 tomes du Trône de Fer, regroupés en 5 Intégrales chez Pygmalion. Je me suis lancé dans la lecture de ces copieux volumes aux alentours de 1000 pages à chaque fois - même si ma Maman grand fan de la saga a, elle, quasiment tout lu !

    Arrêtons nous sur l'Intégrale 1 qui regroupe :" Le Trône de Fer" et "Le Donjon rouge". Ce premier billet sera consacré au volume 1 : "Le Trône de Fer" !

    L'écriture de George R. R. Martin est très pointue, poétique et l'auteur est méticuleux ! Son style dévoile chaque détail de l'intrigue et de l'action, les descriptions sont évocatrices et mettent tout de suite dans l'ambiance ! Ce premier volume court sur les six ou sept premiers épisodes de la Saison 1 de la série télé mais toutes les intrigues n'avancent pas au même rythme que dans la série télé !

    Ainsi dans les romans, Robb n'est pas encore parti en guerre contre le Sud, la tentative d'assassinat contre Daenarys n'a pas encore eut lieu. Cependant, les romans sont "on ne peut plus" complet et fouillé que la série télé - une scène à titre d'exemple qui me vient à l'esprit est celle de l'ascension des Eyrié par lady Catelyn absente chez HBO.

    Rappelons brièvement les intrigues ! Lord Arryn, la Main du roi Robert Baratheon vient de mourir. Le roi des Sept Royaumes vient trouver Eddard - Ned - Stark dans le Nord pour le nommer en tant que nouvelle Main. Mais les Lannister et le parti de la Reine ont un secret : un amour incestueux ! Un jeune fils de Ned, Bran, le découvre et a un "accident".

    Ned part pour la capitale Port-Réal et découvre que Lord Arryn a été assassiné et qu'il enquêtait sur les bâtards du roi Robert. Pendant ce temps, la femme de Ned déjoue une tentative d'assassinat sur Bran et découvrira plus tard que l'arme du larcin appartient à Tyrion Lannister, le gnome. Sur la route du retour, Lady Catelyn Stark capture le nain et le mène aux Eyrié pour qu'il soit jugé !

    Sur le continent d'Essos, à l'est, les héritiers des rois précédents, les Targaryens, sont en exil et rallie une armée de cavaliers nomades, les Dothrakis. Daenerys, la jeune Targaryenne se marie à Khal Drogo et tombe enceinte. Le roi Robert en a vent et veut l'assassiner ce qui conduit Ned a renoncé à son titre de Main du Roi. Le tome se termine alors que Catelyn arrive aux Eyrié et que Ned est agressé par Jaimie le frère de Tyrion et ses hommes !

    La particularité des romans est que chaque chapitre est écrit suivant le point de vue d'un personnage : Eddard, Catelyn, Jon, Arya, Daenerys, Sansa, Tyrion...

    Ce premier tome et "Le Donjon rouge" font partie d'un premier opus en anglais intitulé "Game of Thrones" et paru en hardcover en août 1996 pour l'édition américaine. Le succès de cette œuvre est relativement tardif et venu avec la série télé même si avant les livres réunissaient déjà un bon panel de fidèles lecteurs assidus !

    Une polémique a eu court concernant la traduction française privilégiant les tournures médiévales au style "simple" de Martin.

    Je vous dis à bientôt dans le "Donjon rouge" à l'occasion duquel je vous parlerais plus de l'auteur lui-même !

    A bientôt !

    « Buffy : Les Secrets Révélés - Nancy Holder Deadpool - La Nuit des Morts-vivants »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :