• Le Sixième Jour - Youssef Chahine

    Le Sixième Jour est un film dramatique égyptien de Youssef Chahine, sorti en 1986, d'après le roman d'Andrée Chédid. Il raconte le combat d'une mère pour sauver son petit-fils du choléra qui sévit dans sa ville.

    Saddika est une vieille femme égyptienne, lavandière, interprétée par Dalida - qui faisait ici ses premiers pasLe Sixième Jour - Youssef Chahine dans le domaine du cinéma. Son mari est paralytique et elle veille sur lui ainsi que sur son petit-fils Hassan. Le jeu de la chanteuse est sobre. Le film mélange drame et fantaisie mais je l'ai trouvé un peu brouillon. Il se rapproche des standards de Bollywood et inclut des passages chantés, possède un charme désuet.

    Le contexte est l’Égypte de 1947, sous protectorat anglais où souffle un esprit d'indépendance après la Seconde Guerre mondiale, véhiculé par les étudiants.

    Saddika remplit son rôle de mère mais a aussi des aspirations de femme. On fait le rapprochement avec la vie de Dalida, en manque de maternité qui finit par se suicider de solitude !

    La signification du titre est que si on ne revient pas du sixième jour d'incubation du choléra, on meurt ! Hassan va contracter la maladie, tout comme l'instituteur !

    Il y a aussi dans ce film une mise en abyme - et une lecture "métatextuelle" : Saddika se rends au cinéma et rêve en assistant à la projection du film Le sacrifice d'une mère !

    La seule et unique apparition de Dalida sur Grand écran - qui retrouve ses origines égyptiennes ! Une artiste regrettée qui possédait des talents cachés ! Une totale implication !

    A bientôt !

    « Enter the Matrix - AtariLucky Luke : Rodéo - Morris »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :