• Lucky Luke : Rodéo - Morris

    Rodéo est le deuxième album de Lucky Luke par Morris qui contient trois histoires où le personnage du cow-boy solitaire n'a pas encore son graphisme définitif tout longiligne mais encore un peu empâte et rond !

    Lucky Luke : Rodéo - MorrisIl y a d'abord Grand Rodéo - prépublié originellement dans le Journal de Spirou N° 528 à 545, en 1948. Lucky Luke participe à un rodéo et se voit confronté à la brute Cactus Kid qui de dépit s'enfuira avec la caisse mais sera rattrapé par notre héros !

    Ensuite, il y a le récit Lucky Luke à Desperado City - prépublié aussi dans Le Journal de Spirou, toujours en 1948, mais dans les N° 546 à 566 ! Lucky Luke y fait face à toute une ville de brigands menés par les Frères Pistol que là encore il menera sous les verrous !

    On le voit dans les premières histoires, pas encore de Frères ou de Cousins Dalton mais toute une panoplie de méchants secondaires !

    Enfin, le récit suivant - prépublié dans les Journal de Spirou N°567 à 584, en 1949, se nomme La Ruée vers l'or de Buffalo Creek et raconte une éphèmère fièvre de l'or, la construction d'une ville surgit du néant puis sa déperdition - comme autant d'espoirs déçus - et vue comme une suite de gags essentiellement visuels !

    Dans ces récits, on revisite des mythes du Western, le Rodéo, la Ruée vers l'Or, le Shérif éploré ! Morris se documente pour ses histoires ! Ainsi, il y eut effectivement une fièvre du métal jaune en 1948 en Californie avec autant de villes champignons !

    Le graphisme de Lucky Luke n'est pas définitif dans ce deuxième album mais évolue néanmoins ! Il a désormais cinq doigts - et non plus quatre - à chaque main - ce qui est plus long à dessiner ! Le cow-boy, dans ces années de la fin des années 1940, est en train de devenir un personnage phare du journal de la maison Dupuis !

    En 1948, Morris quitte la Belgique avec André Franquin et Jijé alias Joseph Gillain pour un voyage aux États-Unis. Il sera installé jusqu'en 1955 à New York où il rencontrera un certain René Goscinny qui deviendra un collaborateur et signera le scénario de l'album Des rails sur la prairie !

    Certaines des cases de ces trois récits sont de véritables coups de maitre car truffées de détails. La BD trouve peu à peu son rythme avec ses ouvertures sur le thème du pauvre cow-boy solitaire qui clôturera bientôt chaque histoire !

    Lucky Luke prends peu à peu son envol - et Morris ses marques - avec ces albums !

    A bientôt !

    « Le Sixième Jour - Youssef ChahineEvolution des Espèces vivantes - Généralités »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :