• Le Règne de la Terreur - L'Appel de Cthulhu

    Le Règne de la Terreur - L'Appel de CthulhuL'éditeur Sans-Détour a fait un superbe travail sur la gamme L'Appel de Cthulhu mais cela ne l'a pas empêché de déposer la clé sous la porte en 2020. C'est ensuite EDGE qui reprend la licence de Chaosium et sort les suppléments à un rythme assez soutenu - des livres sur du beau papier et en couleurs mais assez chers !

    Le Règne de la Terreur est un supplément de Mark Morisson. Le cadre habituel du jeu est les années 20 et ce livre nous en éloigne puisque le contexte de cette mini-campagne est la Révolution Française, ce qui est assez bienvenue. Le supplément fournit donc aussi un décor de campagne, des infos sur la période, une campagne en deux scénarios (en 1789 et 1794) et des ébauches et idées pour d'autres parties.

    Le Règne de la Terreur peut aussi être vue comme un préquel à la campagne Terreur sur l'Orient-Express (sortie chez Jeux Descartes, republiée par Sans-Détour et encore prochainement par EDGE) puisqu'on y retrouve le personnage du Comte Fenalik qui est un vampire qui possède le Simulacre de Sedefkar (central dans la campagne de l'Orient-Express) !

    Le Comte est ici au sommet de sa gloire et va bientôt connaitre sa chute ! C'est un aristocrate décadent et pervers qui donne des orgies mortelles dans son domaine de Poissy. Les personnages-joueurs sont des prétirés, des soldats de l'armée royale et bientôt de la Garde nationale qui vont devoir enquêter sur ce sinistre noble. Le premier des deux scénarios du livre prend toutes les précautions pour être raccord avec la campagne de 1923.

    La chute de Fenalik va faire les bonnes affaires du citoyen Rigault, le médecin personnel de Marie-Antoinette et du Dauphin. Il va mettre la main sur des ouvrages maudits ayant appartenus au Comte et développer un rituel autour des flots de sang que va entrainer le recours massif à la guillotine sous la Terreur pour invoquer Azathoth, espérant devenir l'Être Suprême de la Révolution. Les PJ devront l'empêcher de parvenir à ses fins si ils ne veulent pas que Paris soit détruite !

    On retrouve aussi dans cette campagne, Dietrich Zann, un ancêtre d'Erich Zann, le musicien maudit de la nouvelle de Lovecraft.

    On a bien sûr une chronologie et une bibliographie et je regrette que cette dernière n'ait pas été adaptée ne VF - car il n'y a que des ouvrages historiques en anglais comme si on n'avait pas de bons historiens de la Révolution Française en France (François Furet pour n'en citer qu'un seul !).

    Voilà, je compte bientôt faire jouer mes copains Nicolas D. et Gautier B. à Cthulhu en commençant par Le Règne de la Terreur  en enchainant sur Terreur sur l'Orient-Express et comme je sais qu'ils ne viennent jamais sur mes blogs...

    A bientôt !

     

    « Esthétique et métaphysique - Arthur SchopenhauerLucy - Luc Besson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :