• Le Monde de Nemo - Pixar

    Cela fait quasiment une semaine que je n'ai pas publié d'article sur ce blog et me voila de retour avec un classique de l'animation, Le Monde de Nemo, film des Studios Pixar, conduit par Andrew Stanton et Lee Unkrich et sorti en 2003.

    Rappelons qu'à l'origine, la société Pixar est une création de George Lucas qui souhaitait mener des recherches dans le domaine de l'animation numérique, en parallèle des travaux d'ILM. Par la suite, le studio a été vendu, racheté encore ensuite par Disney plus récemment ! Il n'a jamais cessé d'enchaîner les succès.

    Le Monde de Nemo est le cinquième film de Pixar et il a connu un très vif succès tant critique que public.  Nemo est un jeune poisson-clown élevé par son père Marin. Mais un jour, il se fait enlever par un plongeur !

    Marin va dès lors se lancer dans une quête pour retrouver son rejeton et vivra tout un tas d'aventures et fera autant de rencontres avec une foule de personnages interlopes, différents poissons, dont des requins, des tortues et surtout la fameuse Dory !

    Dory est un des ressorts comiques du film ! C'est un poisson-chirurgien qui souffre de "troubles de la mémoire immédiate" (et l'humour nous rappelle les quelques secondes légendaires de mémoires qu'on attribue généralement aux poissons rouges - ne dit-on pas une "mémoire de poisson rouge" pour dire qu'on en a pas ?). En réalité, Dory compense son handicap car elle est extrêmement volontaire et elle va accompagner Marin dans son périple !

    En 2016, le Studio Pixar va nous concocter un spin-off qui sort cette année là et qui s'appelle Le Monde de Dory, consacré à la compagne de Marin !

    Marin est doublé, dans la VF, par Franck Dubosc et Dory a la voix française de Julia Robert puisque qu'elle est doublée par Céline Monsarrat !

    On retrouve en effet toute une foule d'espèces marines exotiques dans ce film, toutes très bien modélisées ! Jugez plutôt :  poisson-hérisson tacheté, zancle cornu, gramma royal, crevette nettoyeuse, raie léopard,  poisson-pincette à long bec,  poisson-demoiselle, hippocampe doré, grand requin blanc, requin-marteau,  requin mako, baudroie des abysses, etc,...

    La gageure de ce film est qu'il se passe entièrement sous l'eau hors l'eau a longtemps été un problème à modéliser en animation ! Mais Pixar aime se donner des défis et ici le résous haut-la-main !

    Ce film a eut un tel succès qu'il a eu des conséquences inattendues ! Chaque gamin voulait avoir sa peluche Nemo mais pire que ça, il y eu un véritable engouement pour les poissons-clown allant jusqu'à générer un trafic et menacer l'espèce ! La bêtise humaine !

    Le film comporte de nombreuses références au monde du cinéma, aux autres productions Pixar naturellement mais pas seulement ! On trouve par exemple des clins d'oeil à la Saga Indiana Jones, à Psychose d'Alfred Hitchcock, aux Dents de la Mer,  à Wallace & Gromit ou encore à Pinocchio !

    Le film a donné lieu à des jeux vidéo mais surtout à tout un tas de parcs d'attractions ! Il a obtenu pléthores de nominations et de récompenses dont on ne mentionnera ici que la plus prestigieuse, l'Oscar 2004 du Meilleur Film d'Animation !

    A voir en famille ! Mais aussi bien pour les enfants que pour les adultes car, comme souvent, il y a plusieurs niveaux de lectures !

    A bientôt !

    « Bruno Latour - Une introduction - Gérard de VriesGulliveriana - Milo Manara »

  • Commentaires

    1
    Fred
    Jeudi 2 Avril à 14:55

    la plupart des films https://streamingcomplet.video/ et dessins animés seront regardés par des enfants. Mais parmi les nouveautés, tout ne correspond pas à moins de 12 ans

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :