• Le Goût des femmes - Alex Varenne

    Le Goût des femmes - Alex VarenneJ'ai déjà eu l'occasion de vous parler ici d'Alex Varenne, à l'occasion de sa série de BD Erma Jaguar, les aventures sexuelles débridées d'une androgyne sinon d'une transsexuelle ! Avec Erma, on ne sait jamais si on est dans la réalité ou dans le songe tant les deux se mêlent dans le récit

    En effet, Varenne est surtout connu pour ses productions dans le domaine de l'érotisme, avec Carré noir sur dames blanches (1984), les trois volumes de la série Erma Jaguar donc (1988-1992), Corps à corps (1987), Les Larmes du sexe (1989), Amours fous (1991), et les portfolios Erotic Opera (1986) et  Fragments érotiques (1993) ou encore Le Goût des femmes,  album de 2002, publié chez Albin Michel comme la plupart des œuvres précitées et dont il va être question ici !

    Alex Varenne possède par ailleurs une  bonne formation dans le domaine du dessin et de la peinture. Il a été professeur d'Arts Plastiques à Paris, après des études à Lyon. Ces dernières années, il a un peu délaissé la bande-dessinée pour se consacrer davantage à la peinture. Ses portfolios - comme Le Goût des femmes,  qui ne sont pas des mises en récit (si on exclut ce que raconte l'image !) - vont dans ce sens d'un virage vers la peinture !

    De quoi est-il question dans  Le Goût des femmes ? Formellement, on a environ 70 dessins - assez colorés - très sobres cependant - et que l'on peut regrouper en séries : les "Vénus", les "à la façon de tel peintre", les "femmes avec des objets", les "couples", etc,... On n'est pas dans la pornographie même si certains dessins sont assez explicites ! Mais on ne voit quasiment jamais d'acte sexuel dans cet album !

    Le Goût des femmes - Alex Varenne

    La grille de déchiffrage de l'ouvrage nous est fournie par une sorte de texte poétique écrit par Varenne en guise d'introduction.Je vous en résume maintenant la teneur !

    L'auteur part du constat assez évident que le sexe opposé est un mystère mais aussi "un attracteur étrange qui fait perdre le Nord" ! Dans ce cadre, l'amour est un pari, une dépossession de son destin, "entre les mains de l'autre", sans assurance !

    Il y a aussi l'indéniable pouvoir du sexe qui fait naître des désirs chez l'autre ! Mais si tout n'est qu'apparence, Varenne propose de dévoiler la femme, pas pour la connaître, ce qui est impossible, mais justement pour "le plaisir du jeu des illusions" !

    Le Goût des femmes - Alex Varenne

    La femme n'est" ni belle, ni laide" et les apparences sont trompeuses ! C'est là encore un pari et c'est Éros qui guide la main du dessinateur. "Le jeu des formes, aux courbes des femmes, perfection des formes pures" ! N'est-ce pas un défi intéressant pour l'artiste (-peintre), toujours à la recherche de la forme pure ?

    Cette idéalisation de la femme, celle que l'on sublime a pour alternative la dévoration de la femme - le goût - du titre peut s'entendre ainsi dans le sens du goût artistique, de l’appétence ou de l'intérêt pour mais aussi sur un registre culinaire ! Et Varenne cite deux exemples : le nourrisson qui tête le sein de sa mère - on pourrait aussi citer les jeux sexuels des adultes qui en sont le prolongement ! - et aussi Eve qui propose la pomme à Adam, Eve qui est celle qui perds l'Homme ici ! Pauvre Eve ! Mais pas si vite car l'Homme n'est-il pas heureux de succomber au Pêché ? On est loin de tout moralisme !

    Le Goût des femmes - Alex Varenne

    Voilà, le mieux est encore d'admirer les dessins de ce portfolio en prenant le temps de visualiser les courbes et les contrastes de couleurs, la disposition des éléments, la posture du modèle ! Je ne vous en parle pas plus avant car ne suis pas critique d'art ! Mais si vous l'êtes, cet ouvrage devrait vous intéresser car on y sent une grande maîtrise ! Varenne connaît son sujet et ses classiques !

    A bientôt !

    « Undertaker - Tome 4 : L'ombre d'Hippocrate - Dorison & MeyerBorn to Die - Lana Del Rey »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :