• Le Conflit syrien - Les déclencheurs

    Je n'ai pas trop l'habitude sur ce blog, hormis dans le domaine culturel, de traiter des dossiers d'actualités - jugeant que l'on ne dispose pas encore du recul nécessaire ! Toutefois, je vais faire une série de billets sur le conflit qui se déroule en Syrie depuis le Printemps arabe, en 2010 - 2011, conflit qui a démarré comme une guerre civile puis s'est internationalisé ! Il s'agit ici de s'en tenir aux faits et pas de polémiquer - j'aborde cette question dans une perspective d'Historien !

    Je me base aussi sur l'excellent article de Jean-Christophe Rufin, "Syrie - Chronologie personnelle d'un conflit mondialisé" dans le numéro 19 de l'excellente revue "France Culture Papiers" de l'automne 2016 !

    Nous nous intéresserons aujourd'hui, dans ce premier billet, aux origines du conflit - bref aux déclencheurs !

    Pour bien comprendre la situation actuelle, il faut partir du Printemps arabe et de l'auto-immolation de Tarek Bouazizi, un jeune vendeur de légumes tunisien ! L'homme avait quitté le lycée en Terminale et du se résoudre à vendre des légumes pour gagner sa vie ! Mais hélas, il ne suffit pas d'arroser ces légumes pour gagner sa vie ! Sous le régime de Ben Ali, gagné par la corruption, la hausse des prix et la pauvreté, il fallait aussi "arroser" les fonctionnaires pour avoir le droit d'exercer son métier ! Un jour, Bouazizi jugea qu'on lui confisquait sa charrette une fois de trop et ne supporta pas d'être gifler par une policière du régime - dont un procès devait pas la suite conclure à un non-lieu pour cette fonctionnaire ! Le jeune homme commit l'irréparable et cela conduit à un "effet-papillon" parmi les plus impressionnants !

    En effet, les peuples arabes se soulevèrent contre les régimes quasi-totalitaires de la région et des dictateurs comme Ben Ali ou Moubarak furent déposés respectivement en Tunisie et en Égypte ! D'autres pays comme le Maroc, le Bahrein, l'Iran, l'Algérie ou l'Arabie Saoudite maintinrent leurs régimes en place, soit en manœuvrant finement soit en usant de répressions violentes !

    Mais en Syrie, la Révolution qui est en marche va se transformer en cauchemar ! Bachar Al-Assad dirige un état répressif, avec une armée issue d'une minorité, les Alaouites, qui se bat dos au mur pour sa survie, la grande fracture entre Chiites et Sunnites, la présence d'un mouvement rebelle armé et surtout l'espoir, basé sur l'observation du précédent libyen et la destitution de Kadhafi que l'Occident allait intervenir !

    Les racines du conflit actuel remontent bien plus loin en réalité ! En 1001, avec la première Guerre du Golfe ! Mais sans aller jusque là jusqu'en 2003 et l'intervention en Irak d'une coalition menée par les USA - à laquelle seule la France chez les Occidentaux refusa de se joindre - suite au 11-Septembre 2001, arguant de liens supposés et jamais prouvés entre Al-Qaida et Saddam Hussein et inventant de toutes pièces des armes de destruction massive !

    Le Conflit syrien - Les déclencheurs

    Les dirigeants et combattants de DAESH, en Irak et en Syrie, qui allaient envenimer la situation à partir de 2014 se recrutent en effet dans les anciens partisans du dictateur irakien. Ce sont donc les fractures mises à jour en 2003 qui se répercutent maintenant !

    En attaquant l'Irak, les USA espéraient court-circuiter l'influence dans la région des Saoudiens, de l'Iran et isoler un peu plus la Russie ! Gros fiasco en vérité !

    Puis, il y a le conflit libyen qui mets le feu à la zone et provoque l'afflux d'armes et de terroristes dans la zone sahelienne et de réfugiés/migrants en Europe et donc encore plus d'instabilité dans le monde arabe !

    Au début du conflit syrien, Assad joue sur les deux tableaux ! D'une part, il fait des concessions de surface (baisse des taxes...) et d'autre part, réprime, emprisonne, torture, assassine ! Le 13 mars 2011, la situation s'envenime à Deraa lorsque la police tire sur la foule ! Le soulèvement et la répression s'intensifient, les troubles gagnent tout le pays !

    Le peuple, d'abord réticent à entrer dans le soulèvement, à cause du souvenir de la répression de Hama, en 1982, à l’époque d'Assad père, entre peu à peu en action. Les groupes rebelles s'arment courant 2011 peu à peu grâce au soutien saoudien. Les Kurdes s'organisent, les islamistes ne sont pas encore présents sur le terrain syrien.

    C'est en 2011 qu'ont lieux les bombardements par avion en Libye, menés par la France et le Royaume-Uni. Kadhafi est renversé par l'intervention des forces spéciales et lynché à mort par la foule ! La révolution syrienne ne commence véritablement qu'à cette époque pour les raisons expliquées précédemment : espoir d'une aide occidentale en Syrie !

    Mais les Russes et les Chinois estiment qu'ils se sont fait embrigadés en Libye et désormais mettront leur véto sur tout ! La France pense un temps s'engager en Syrie mais recule finalement devant la marche arrière des Etats-Unis ! D'autant que, après une période d'euphorie, les Occidentaux déchantent vite et se rendent compte que la Libye est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire, là encore comme dit plus haut !

    Ainsi se noue le drame syrien sur une interprétation radicalement opposé de ce qu'il s'est passé en Libye ! Un véritable malentendu a lieu et des centaines de milliers de pauvres gens le paieront de leurs vies !

    A l'heure actuelle, le conflit se poursuit ! DAESH est l'ennemi commun - qui a porté la guerre en Europe avec les attentats du 7 janvier 2015 - Charlie Hebdo - et du 13 novembre 2015 - Bataclan ! Les Russes sont entrés dans la partie et Bachar Al-Assad est en passe de se relever !

    A bientôt pour des sujets plus légers !

    « Un flic à la maternelle - Ivan ReitmanEntrer en philo - Jean-Paul Jouary »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :