• La Traversée de Paris - Claude Autant-Lara

    En 1956, lorsque sort La Traversée de Paris, film franco-italien de Claude Autant-Lara, inspiré d'une nouvelle de Marcel Aymé, on n'est pas encore dans la Nouvelle-Vague. C'est La Traversée de Paris - Claude Autant-Larapourquoi ce film est emblématique du cinéma d'après-guerre car on voit bien que les rues de Paris sont des décors de studio ! Ce n'est que par la suite, avec Godard et Truffaut qu'on tournera dans des décors en extérieurs et plus dans des lieux reconstitués !

    La Traversée de Paris raconte le périple de Marcel Martin qui doit livrer un cochon découpé dans 4 valises au marché noir pendant l'Occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. Hors son associé s'est fait coincé et Martin va faire équipe provisoirement avec un certain Grandgil, pour se rendre chez Jambier, Rue Poliveau jusqu'à la Rue Lepic.

    Or Grandgil s'avère tout sauf docile. Il va soutirer une somme rondelette à Jambier en faisant un esclandre dans la célèbre scène de la cave ! Et oui, ce film c'est aussi l'occasion de se faire se rencontrer trois "monstres sacrés" du 7ème Art : Bourvil est le peureux Marcel Martin, Jean Gabin est le truculent Grandgil et Louis de Funès le retors Jambier ! Et des célèbres répliques :"Jambier, je veux 2000 francs !".

    Dans la nouvelle, Martin, le prolétariat, finit pas tuer Grandgil, la bourgeoisie mais dans le film, les deux compères se font arrêtés par la police allemande. Grandgil se sert de ses relations pour se tirer d'affaires mais Martin disparaît dans un camion.

    Les deux se retrouvent dans une gare des années plus tard où Martin, bagagiste, porte toujours les valises des autres ! Un film doux-amer donc et avec une certaine poésie !

    Voilà, ce film demeure un classique ! Ce fut un bon succès public ! Bourvil y croisait De Funès avant La Grande Vadrouille et Le Corniaud !

    A bientôt !

    « La Cité de la peur - Les NulsStar Wars - Le Côté Obscur - Tome 7 : Boba Fett »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Février 2016 à 17:37

    super billet la traversée  de paris un grand film  avec jean Cabin un acteur que j"aime bien - dans différents rôle - salut janvier sylvain  continu !! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :