• La Cité de la peur - Les Nuls

    Les Nuls se sont fait connaître dès 1987 avec leur premier programme court sur la chaîne Canal +, intitulé Objectif Nuls, les aventures spatiales improbables de l'équipage du Black Brouzouf ! Ils constituent avec Les Inconnus, un des grands groupes de comiques des années 1990.

    La Cité de la peur - Les NulsLes Nuls est à l'origine un quatuor : Alain Chabat, Bruno Carette (décédé précocément en 1989), Chantal Lauby (la maman de Jennifer Ayache, la chanteuse du groupe Superbus) et Dominique Farrugia.

    Le film La Cité de la peur - une comédie familiale sort sur les écrans en 1994, réalisé par Alain Berbérian d'après un scénario du trio comique. C'est aussitôt un succès public. Il raconte les méfaits d'un tueur en série, communiste de surcroît, apparu dans la série Z Red is Dead qui découpe des projectionnistes au Festival de Cannes ! A cette occasion, Jean-Pierre Bacri ou Eddy Mitchell font des apparitions dans le film des Nuls !

    Odile Deray est l'attachée de presse de Red is Dead et les meurtres autour du film attirent la notoriété ! Elle fait venir la star du film, Simon Jérémi (Dominique Farrugia) et Serge Karamazov (Alain Chabat), un garde du corps professionnel. Pendant ce temps, le commissaire Bialès (Gérard Darmon) mène l'enquête !

    Les Nuls reprennent dans ce film les gimmicks de leurs émissions quotidiennes comme ABCD Nuls. Il doit être possible par exemple de retrouver ce con de Régis au détour d'un gag. L'humour est très marqué dans cette comédie, absurde souvent et poussé à outrance ! Jeux de mots, gags visuels, humour scatologique, tout y passe !

    Le film contient par ailleurs de très nombreuses références à la culture de genre : Terminator, Basic Instinct, BodyGuard, Pretty Woman... Des scènes cultes telle la séquence de la Carioca ou la partie bruitée à la bouche ! Plus de vingt ans après, ce métrage reste culte et un moment clé de la carrière des Nuls !

    Alain Chabat devait se faire par la suite une petite carrière au cinéma comme acteur et réalisateur (Didier, Gazon maudit...).

    A bientôt !

    « Street Fighter II - CapcomLa Traversée de Paris - Claude Autant-Lara »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :