• La Métamorphose et autres récits - Franz Kafka

    La Métamorphose est un des récits les plus emblématiques de Franz Kafka - récit sous forme de nouvelle qui penche vers le fantastique mais n'appartient pas qu'à cette catégorie à laquelle il emprunte pour devenir en réalité un compte philosophique ! Un récit sur le soi, l'altérité et le regard des autres !

    Gregor Samsa connaît une nuit de rêves agités et s'éveille changé en un énorme cafard !La Métamorphose et autres récits - Franz Kafka comme on n'est pas dans un récit réaliste mais dans une sorte de fable ou d'allégorie, cela n'étonne pas outre mesure sa famille !

    On peut retrouver ce récit puissant qu'est La Métamorphose dans l'édition de Claude David en Folio classique ! Ce n'est pas, comme l'indique le titre, le seul texte du recueil qui contient en outre : Conversation avec l'homme en prière, Conversation avec l'homme ivre, Regard, Vacarme, Le Verdict et Le Soutier ! Mais la célèbre histoire qui narre la mésaventure de Gregor Samsa, éclipse toutes les autres ! Je ne parlerais dont que d'elle car n'ayant plus l'édition sous la main et ma lecture remontant déjà à des années, n'ai plus la teneur de ces autres récits secondaires en tête !

    Cependant, Regard comporte différents "fragments de réel" avec parfois un humour délicieusement grinçant et cynique, des textes qui peuvent faire mal par les vérités qu'ils assènent ! Il est clair que Kafka porte un regard désabusé sur le monde ! Les autres nouvelles se résument à des collections d'anecdotes qui tendent vers un "but" précis, ce qui est parfois surprenant ! Humour au second degré de mise !

    Dans La Métamorphose, pas d'explication au fantastique ! Samsa est devenu un cafard et c'est comme ça ! Il est vraiment devenu physiquement un cafard ! Le personnage central, de plus, ne s'interroge pas sur ce qu'il lui est arrivé, ce qui est déconcertant pour le lecteur ! Les autres protagonistes n'agissent pas non plus "comme attendu" ! Toutefois la famille de Samsa a une réaction qui elle n'est pas surprenante ! En effet, ils sont dégoûtés et apeurés par le monstre qu'est devenu leur fils qu'ils continuent à reconnaître toutefois ! Peu à peu, le pauvre Samsa est ostracisé, rejeté, mis à l'écart ! C'est une métaphore efficace pour tous les individus qui ont été, de tout temps, bannis par les leurs, leur communauté, en raison de leurs croyances politiques, religieuse, ou orientations sexuelles - ce qui en dit long sur le caractère désespérant de la nature humaine que l'auteur a bien cerné !

    On peut donc faire à la fois une lecture "au pied de la lettre" de ce texte puis par la suite une lecture plus métaphorique ! Ce texte a donné lieu a plus d'une centaine d'interprétations selon certains théoriciens !

    Voilà ! C'est le "gros morceau" de ce recueil !

    A bientôt !

    « Tremors - Ron UnderwoodLe Pont de la rivière Kwai - David Lean »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :