• Le Pont de la rivière Kwai - David Lean

    Le Pont de la rivière Kwai est un film britanno-américain, sorti en 1957 et réalisé par David Lean qui disposa de moyens conséquents sur cette super-production ! C'est un des monuments du 7ème Art, qui s'inspire du roman éponyme de Pierre Boulle, publié lui en 1952 !

    Ce film a remporté un vif succès critique et s'est vu attribué de nombreuses récompense dont je ne mentionnerais ici que les Sept Oscars lors de la 30ème Cérémonie de l'Académie dont Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Acteur pour Alec Guinness ! La musique du film composée par Malcom Arnold - et restée célèbre ! est également consacrée par un Oscar !

    A ces récompenses déjà prestigieuses, il faut ajouter des Golden Globes et des BAFTA Awards, les récompenses britanniques ! Ce film fait indubitablement partie du patrimoine mondial ! Ce fut aussi un carton au box-office dès sa sortie !

    Alec Guinness livre ici une interprétation impeccable, en officier flegmatique, ne désirant d'abord pas collaborer avec les Japonais mais finissant par vouloir protéger son œuvre, son Pont, fusse contre les Alliés et donc son propre camp - par delà les camps ! Alec Guinness est connu des plus jeunes pour son rôle d'Obi-Wan Kenobi dans La Guerre des Étoiles ! C'est vite oublier l'éblouissante carrière très éclectique qu'il eut avant le film de Lucas !

    L'intrigue se passe dans un camp japonais de prisonniers de guerre en Birmanie lors de l'expansion de l'Empire japonais en Asie durant la Seconde Guerre mondiale. Un nouveau groupe de prisonniers britanniques,sous les ordres du colonel Nicholson (Guinness) arrive et est chargé par Saïto de construire un pont sur la célèbre "voie ferrée de la mort", au dessus de la rivière Kwai pour y faire passer un train d'importance stratégique !

    Saito a alors des exigences - comme faire travailler les officiers ! - auxquelles s'oppose Nicholson car le colonel les juge contraire à la Convention de Genève ! Le Japonais fera tout pour briser physiquement le citoyen de sa Majesté, qui en dépit de tout résiste et gagne ainsi l'admiration de ses hommes.

    Mais Nicholson voit aussi l'effet de la captivité et des travaux forcés sur ses hommes qui par ailleurs font tout pour saboter l'ouvrage ! Il décide alors d'un compromis avec Saito : ce sera lui et non les Japonais qui dirigeront la construction du pont ! Ce but commun va avoir un effet très positifs sur les prisonniers britanniques qui se soudent davantage ! Un sentiment de fierté les envahit même devant l’œuvre accomplie !

    En parallèle, un détenu américain, le commandant Shears, est parvenu à s'enfuir et fait part aux Alliés de la construction de ce pont. Cela les inquiète et ils décident de renvoyer cet ancien prisonnier avec un commando pour plastiquer le pont dont il faut à tout prix empêcher la réalisation. Le commando arrive sur place la nuit précédant le passage du train et met en place les explosifs sur le pont achevé la veille. Ils attendent alors l'aube, le but étant de faire sauter le train avec le pont. En attendant le passage du convoi, les deux colonels vivent des moments opposés : le colonel Saïto se prépare à se donner le Seppuku plutôt que devoir le pont aux prisonniers britanniques, tandis que le colonel Nicholson aperçoit le dispositif de destruction, le niveau de la rivière ayant baissé durant la nuit. Perdant tout à fait de vue que la construction du pont sert l'ennemi dans une guerre qui dépasse les enjeux locaux, il prévient le colonel Saïto et provoque la mort du commando, sauf celle de son chef, le major Warden couvrant ses hommes. Nicholson est mortellement blessé dans la fusillade, mais retrouve sa lucidité dans ses derniers instants, et dans son dernier souffle déclenche lui-même l'explosion en tombant sur la boîte de commande au moment où le train franchit le cours d'eau.

    Le colonel Saito est joué par l'acteur/ réalisateur/producteur japonais renommé Sessue Hayakawa à la filmographie longue comme trois fois mon bras !

    Le tournage - de grande ampleur - connut quelques moments chaotiques ! Il eut lieu à Ceylan, actuelle Birmanie.

    Le film repose sur des faits historiques établis mais prend tout de même de grandes liberté avec la réalité telle qu'elle fût - de même qu'avec le roman de Boulle ! Ainsi, le colonel Philip Toosey qui inspira le personnage de Nicholson ne collabora jamais avec le Japonais et l’intéressé aurait très bien pu intenter un procès ce qu'il ne fit pas !

    Un classique à voir absolument !

    A bientôt !

    « La Métamorphose et autres récits - Franz KafkaDoom - id Software »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :