• Tremors - Ron Underwood

    Disons le tout de suite, le film Tremors - de Ron Underwood, sorti en 1990 - est un nanar qui ne se prends pas au sérieux ! Cet ovni a donné naissance à une franchise par la suite allant jusqu'à Tremors 5 : Bloodlines ! Ces suites toutes aussi improbables n'ont, à ma connaissance jamais été à l'affiche d'un quelconque cinéma sous nos contrées hexagonales -peut-être aux USA par contre ? - en tout cas ils sont sorti directement en vidéos ! Pour ma part, je n 'ai vu que le film d'origine - au cinéma toutefois !

    Tremors - Ron UnderwoodTremors est un hybride - à l'image des monstres qu'il met en scène, croisement entre un lombric, un requin et un éléphant - et plus tard un poulets dans les opus suivants avec les mémorables rejetons des Graboids ! Tremors est donc aussi un mix, entre le film de monstres donc, le film à suspens - façon Jaws - le film d'horreur et surtout le western ! Ce film plaira aux fanas du lobby des armes et du Deuxième Amendement aux États-Unis ! En effet, les protagonistes font un large usage des flingues et en particulier le couple de survivalistes Burt et Heather Gummer !

    L'histoire se passe dans un petit patelin paumé, ironiquement nommé Perfection, situé au milieu du désert à l'est des montagnes de la Sierra Nevada ! La monotonie règne et risque d'avaler Valentine "Val" McKee et Earl Basset, deux hommes à tout faire du coin, joués respectivement par Kevin Bacon et Fred Ward ! Mais des gens commencent à disparaître car quelque chose s'est réveillée dans les profondeurs ! Au final , c'est l'escalade dans l'horreur, le bled est attaqué par les Graboïds et ce n'est pas que l'ennui qui risque d'avaler Val et Earl mais bien des "saloperies" de plusieurs tonnes qui fouissent sous terre !

    Le film raconte comment Val, Earl, le couple Gummer et une poignée d'autres vont devoir lutter pour survivre ! C'est la vieille lutte pour la vie, face à l'adversité et à l'inconnu dans l'ouest américain le colt civilisateur à la main !

    Les effets spéciaux valent la peine toutefois d'être signalés ! Les bestioles sont le fruit des travaux de la société Amalgamated Dynamics ! Je ne connais pas la nature des effets utilisés mais on peut supposer qu'à cette époque, pré-Jurassic Park, ce sont encore des techniques à l'ancienne et pas des modèles numériques ! Bref c'est plus organique pour un film "viscéral" !

    Le décor a été construit à Lone Pine, en Californie, l'année précédent la sortie du film, avec en fond lointain, effectivement les montagnes de la Sierra Nevada ! L'endroit fut complètement dévasté suite aux événements du tournage !

    Voilà ! Pas un bon film - il ne restera pas dans les mémoires (quoi que ?) - mais à la limite un téléfilm distrayant !

    A bientôt !

    « Les Particules élémentaires - Michel HouellebecqLa Métamorphose et autres récits - Franz Kafka »

  • Commentaires

    1
    Gwen
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 01:31

    Mon dieu je viens de me faire spoiller :o

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :