• La Geste des Chevaliers-Dragons - Tomes 1 à 4 - Ange

    La série La Geste des Chevaliers-Dragons comporte 10 tomes, scénarisés par le couple Ange et mis en images par des dessinateurs différents ce qui permet de sortir plus d'un tome par an. Je consacrerais un autre billet aux tomes 5 à 8 et un billet spécial aux tomes 9 et 10 qui sont parmi les meilleurs de la série.

    Le tome 1 expose le monde de La Geste des Chevaliers-Dragons.

    Des créatures maléfiques, les dragons, apparaissent régulièrement dans le monde et corrompent la nature de tout ce qui les entoure, environnement, plantes, animaux, humains.

    Autour des dragons, se développe une énergie maléfique, le Veill, qui transmute les choses. Tant que le dragon est en vie, le Veill s'étend.

    Seules les jeunes filles vierges ne sont pas touchées par le Veill et ne sont par ailleurs pas détectées par les dragons. Dès lors, un ordre de chevalerie les recrute et fait d'elles des chevaliers-dragons appelées à combattre les monstres.

    Le tome 1, "Jaina", est illustré par Varanda qui est connu notamment pour avoir opéré sur le jeu de rôles In Nomine Satanis/ Magna Veritas (de Croc) dans les années 1990.

    Jaina et son écuyère Ellÿs partent affronter la bête et sont confrontées à la corruption . On aperçoit dans ce tome que le Veill qui touche les hommes peut aussi bien entraîner des malformations physiques mais aussi de la corruption morale et dans ces derniers cas, c'est peut-être la pire chose et ce qui causera la perte du chevalier Jaïna.

    Dans le tome 2, "Akanah", on retrouve une fillette faisant partie des réfugiés que Jaïna avait croisé dans le tome 1. Le dessinateur change et c'est cette fois Philippe Briones qui s'y colle.

    Les protagonistes sont Akanah et Eleanorn, deux chevaliers sous la tutelle d'Oris, une ancienne qui était à la Passe de Brisken (voir le tome 4). Il y a aussi Jan, un jeune noble porteur d'un talisman qui est censé le protéger des effets du Veill mais qui ,s'avérera inefficace. L'Ordre d'Aran monte une expédition en aéronef pour cartographier les changements apportés par le Veill et tout ce beau monde y prend part. Le voyage est l'occasion de mesurer l'ampleur du désastre... Jan, le jeune noble, et Akanah connaîtront une brève romance qui tournera court.

    On voit, dès ce deuxième tome, que les récits sont indépendants mais qu'il existe des liens ténus entre les histoires (personnages, événements clés).

    Le thème du tome 3 est "la famille " et ce tome s'intitule "Le Pays de Non-Vie". Une famille se rend sur des lieux où ungeste chevaliers dragons bd guinebaud dragon à récemment péri, au centre du Veill, là où se génèrent des pierres précieuses et magiques.Le tout est de ne pas arriver trop tôt pour ne pas subir les effets du Veill et pas trop tard pour éviter que tout le butin n'ait été raflé!

    On va voir qu'il existe des dissensions dans cette famille de chercheurs de trésors qui commettra une erreur de jugement. Un récit bien malsain ! L'illustration est signé Sylvain Guinebaud.

    Le tome 4 a pour titre "Brisken" et les héroïnes principales sont Alia, sa pupille Naelle et leur amie Tora ainsi que 400 chevaliers-dragons.

    Des chevaliers de l'ordre de Narak ont été chargés de tuer un dragon mais ont échoué dans cette mission. Les créatures du Veill menacent Messara, le siège de l'Empire et le berceau du premier ordre de Chevaliers-dragons. Une armée de 400 guerrières est envoyée à la Passe de Brisken pour stopper les colonnes de monstres, mais peu à peu, elles sont décimées sous les vagues successives des créatures. En fait, la réalité est bien pire : l'Empereur, jaloux du prestige de l'Ordre, a monté un traquenard de toutes pièces et les chevaliers devront déployer tout leurs talents pour survivre et triompher. Le dessin est à nouveau de Philippe Briones.

    Une bonne série, à la tonalité sombre, mais un univers de fantasy qui n'est pas des plus original !

    A un de ces jours, pour la critique de la suite !

    « L'au-delà dans les lettres grecques et latinesLes atouts de la vengeance - Roger Zelazny »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Songs
    Lundi 9 Juillet 2012 à 22:13
    Ahhh la Geste , que de plaisir....
    Par contre tu a oublier qu'il exsite aussi une sorte de Hors série déssiner par Dohé et ecrit par Ange...
    Vivement la suite.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :