• La Fin des temps - Peter Hyams

    Rétrospectivement, les années 1990 peuvent être considérées comme de bonnes années - même si pour ma part, je les ai trouvé plutôt insipides et comme le tournant où la qualité des productions culturelles a commencé à décliner - surtout en musique et au cinéma !

    En tout cas, ce furent des années dorées pour un certain acteur bodybuildé d'origine autrichienne, Arnold Schwarzenegger qui allait enchaîner les succès (Terminator 2, True Lies, L'Effaceur, Last Action Hero, Un Flic à la Maternelle, Running Man,...) durant cette décennie avant de se lancer dans la politique et devenir Gouverneur de Californie.

    En 1999, on approchait du début du nouveau millénaire et les prophètes de mauvaises augures nous promettaient l'Apocalypse - au moins un "Bug de l'An 2000" Peter Hyams est donc parfaitement dans l'air du temps lorsqu'il sort son film La Fin des temps cette année là !

    C'est l'histoire du Diable himself - incarné par Gabriel Byrne - qui revient sur Terre pour engrosser une femme, Christine York,  - jouée par Robin Tuney, faire naître l'Antéchrist et ouvrir les portes de l'Enfer ! Des rituels sataniques ont en effet été pratiquées sur la malheureuse vingt ans plus tôt !

    C'est à ce stade qu'intervient Jericho Cane - joué par Schwarzy - qui a vent par un prêtre agonisant, trois jours avant Noël, de la menace qui se prépare ! D'abord sceptique, notre homme, un ancien policier reconverti dans la sécurité, consulte alors les Prophétie et prends la mesure de la situation ! Il va alors être le dernier rempart contre Satan et protéger sa future victime !

    Gabriel Byrne campe évidemment un Satan bien malsain qui agit via ses agents sur Terre, les entraîne encore plus dans la corruption ! Mais ici, la situation ne se règle pas à coup de sortilèges mais de grosses bastos envoyées par des gros flingues ! Au niveau des scènes malsaines, il y a notamment cette séquence onirique -  dont on ne sait si elle se concrétise ou pas ? - ou le Diable imagine la femme et la fille de son principal agent sur Terre faire l'amour ensemble ! Ca m'avait assez perturbé à l'époque je dois dire tellement c'était malsain !

    Mais en fait, le film n'est pas si déviant que cela sur le fond et respecte le cahier des charges d'Hollywood ! Happy End à la fin après un déchainement de violence et de fureur ! Si je me rappelle bien, le Diable revêts sa vraie forme monstrueuse gigantesque dans une église !

    Dans ce film, l'ambiance est à la Fin du monde avec bâtiments délabrés, SDF, couleurs à dominantes rouge (le feu) et noire (l'obscurité) !

    La bande sonore est composée de metal alternatif et de rock industriel et contient même un morceau de Guns'N'Roses !

    Je n'ai vraiment pas trouvé ce film extraordinaire ! Sorti à la fin de la décennie 1990, le film de Peter Hyams marque le début du déclin pour la carrière de son acteur vedette ! Les critiques ont été très mauvaises et le film fut un échec commercial par rapport à ce qu'il avait coûté ! Schwarzenegger obtint le Razzie Award du Pire Acteur pour ce film ! bref, on s'en dispensera et je ne fais cet article que pour être complet sur la carrière de notre cher Arnold !

    A bientôt !

    « Tomber sept fois, se relever huit - Philippe LabroDefender - Williams Electronics »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :