-
Tomber sept fois, se relever huit - Philippe Labro
Philippe Labro porte de multiples casquettes. On le connaît d'abord journaliste, reporter à Europe 1, France-soir, Paris-Match, TF1, A2 entre autres. Il est aussi écrivain et réalisateur de cinéma.
De 1985 à 2000, il assume la position de directeur des programmes de RTL.
La dépression est une maladie nerveuse qui touche de plus en plus de gens dans nos sociétés modernes. Bien plus profonde que la simple déprime, elle est une chute du désir, de la volonté de vivre.
Labro a connu cette épreuve de 1999 à 2001 et il utilise tous ses talents d'écrivain pour en faire le récit dans Tomber sept fois, se relever huit, paru en 2003, donc avec le recul.Divisé en trois parties,ce récit autobiographique raconte la descente, la maladie et ses symptômes, des maux auquel il ne parvient pas à donner de nom. L'apathie, le désintérêt, la dévalorisation de soi, le ressassement, les suées et réveils nocturnes... Tout ceci est rapporté avec une grande authenticité que tout ceux qui ont traversé pareil épreuve reconnaîtront sans peine. Il y a aussi une touche d'humour dans ce livre : l'autodérision.
Ayant moi-même vécu un épisode dépressif en 1992-1993, je ne peux que confirmer l'authenticité des symptômes décrits. En passant, je souhaite à Florian qui connaît pareil supplice à l'heure actuelle un bon rétablissement.
Philippe Labro ne donne pas vraiment de recette type pour s'en sortir. Tout dépend évidemment de chaque individu. L'aide des proches et le suivi médicamenteux, la patience, sont indispensables.
Dans la troisième partie, enfin, il parle de son rétablissement.
Il faut toujours garder espoir!
Un livre à lire pour découvrir une maladie mal connue.
Tags : labro, philippe, lire, maladie, connu
-
Commentaires