• Defender - Williams Electronics

    Lorsqu'au début des années 1980, les premières bornes d'arcades apparurent, celles-ci allaient remplacer peu à peu les traditionnels flippers ! Moi, j'y jouais dans le bar-tabac de mon parrain, Serge M. et découvrais ces univers de pixels !

    Les premiers jeux d'arcades reposaient sur des principes et des mécanismes simples... mais efficace ! Le jeu Defender est un produit de la firme Williams Electronics, jusque-là spécialisée dans les flippers ! C'est un shoot-them-up, dans la lignée des Space Invaders, Galaga et autres Astéroids !

    En réalité, Defender, jeu sorti en 1981,  a une particularité pour l'époque qui le rends unique ! Si je vous dit Donkey Kong, Pac-Man, Frogger, Centipède, Burger Time ou Berserk, voyez-vous le point commun de ces jeux ? Ou même les trois shoot-them-up cités au paragraphe précédent ? Non ? Et bien ce sont tous des jeux qui se déroulent sur un écran unique ! Avec Defender apparaît en effet le scrolling - assez rapide dans ce jeux par ailleurs, vu que les écrans ne sont pas surchargé avec décors inexistants ! Ce procédé devient ensuite la norme et est repris dans des jeux comme Moon Patrol ou Choplifter ! Le scrolling de tous ces jeux est horizontal.

    Mieux, Defender utilise la technique du "défilement différentiel" qui consiste à faire défiler les calques représentant le décor à des vitesses différentes pour donner une perspective de mouvement  ! Plus l'élément est loin de l'écran, plus il défile lentement !

    Dans ce jeu, vous déplacez librement un vaisseau en vue de profil sur la surface d'une planète pour anéantir les soucoupes ennemies et délivrer les humains enlevés par les aliens ! Pour vous aider, vous disposez dans le haut de l'écran d'un mini-écran radar ! C'est aussi une des innovations de Defender, ce mini-écran radar ! Vous pouvez progresser de gauche à droite et de droite à gauche !

    Defender, en plus du joystick, incorpore pas moins de 5 boutons : un pour le tir, un pour actionner les moteurs, un pour changer de direction, un pour téléporter le vaisseau ailleurs dans le tableau et un qui déclenche une smart bomb - en nombre limité ! - qui détruit tous les ennemis à l'écran !

    Si une soucoupe parvient à enlever un humain et à la porter au sommet de l'écran, elle devient alors plus aggressive ! Si les 10 humains du tableau sont kidnappés, les montagnes volent en éclats et tous les vaisseaux ennemis deviennent plus agressifs ! Il y a aussi des soucoupes plus difficiles à cibler qui peuvent rattraper vote aéronef à pleine vitesse !

    Malgré sa difficulté assez grande, ce Defender  fut un succès des salles d'arcades ! Il fut adapté sur Atari 2600 dès sa sortie dans les bars, puis sur Atari 5200 et ColecoVision et Intellivision. Il est sorti ensuite sur CPC sous le titre Defend or Die (et il me semble que je le possédais en version pirate/cracké !?) et sur Atari ST et Amiga ! Mais ça ne s'arrête pas là car Midway Games a réédité le jeu en 1994 sur Macintosh puis en 1995 sur compatible PC et sur la plupart des consoles de l'époque  : Dreamcast, Mega Drive, Nintendo 64, Playstation, Saturn et Super Nintendo notamment dans des compilations des grands hits de l'arcade ! La Game Boy, la Game Boy Color et la Xbox 360 eurent aussi droits à leurs adaptations !

    Il donna lieu à des suites notamment Stargate aussi appelé Defender II.

    A bientôt !

    « La Fin des temps - Peter HyamsPourparlers - Gilles Deleuze »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :