• La construction de soi - Alexandre Jollien

    Par le passé, j'avais lu Le philosophe nu, précédent ouvrage du philosophe Alexandre Jollien mais, à l'époque, ne m'étais pas senti capable d'en faire un compte-rendu car le propos était dense et ardu !

    Mais cette fois, je vous fais une recension de La construction de soi - un usage de la philosophie mais voudrait dire quelques mots en préambule à une analyse très brève !

    On peut en effet s'interroger sur ce qui pousse les individus à s'intéresser à la philosophie.

    Nous dépasserons les cas où il s'agit d'un simple amusement, de curiosité ou encore pour briller par ses citations dans les diners !

    Philosopher peut être d'abord en vue d'acquérir la connaissance - et c'est alors une démarche épistémologique. Mais ensuite, cela peut consister à vouloir "vivre en philosophe". On est alors dans une démarche d'esthétique et de sculpture de soi chère aux philosophes de l'Antiquité et aussi à Michel Foucault sur la fin de sa vie et à Pierre Hadot.

    Jollien présente son ouvrage comme une série de correspondances avec Dame Philosophie, Dame Frayeur, la Mort et des philosophes comme Boece, Epicure, Montaigne, Erasme, Schopenhauer, Spinoza et autres. Il aborde notamment la question de la souffrance, de la mort et de la peur de la mort.

    Dans ces propos, le penseur Jollien veut dégager une philosophie d'après-guerre - et ne pas se complaire dans la justification de son handicap. Il s'agit bel et bien de panser/penser ses blessures et passer à autre chose.

    Le mieux est encore de vous plonger dans cet ouvrage où sont commentées les concepts et pensées de grands philosophes qui peuvent être d'un grand recours.

    Il s'agit d'acquérir une boite à outils philosophique !

    A bientôt !

    « James Bond 007 - On ne vit que deux foisSpéciale Première - Billy Wilder »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :