• La Chèvre - Francis Veber

    Les duos ont marqué l'Histoire du cinéma comique, que ce soit depuis Laurel et Laurel et Hardy jusqu'au plus récent Omar Sy et François Cluzet du film Intouchable en passant par Bourvil et De Funès. Chaque membre du duo à sa fonction et c'est aussi vieux que le clown blanc et l'Auguste au cirque ! Tout se joue dans le contraste !

    Dans les années 1990, on eu Jean Reno et Christian Clavier dans Les Visiteurs mais une décennie plus tôt, dans les années 1980, on n'a pas oublié le binôme formé par Pierre Richard et Gérard Depardieu, associés à trois reprises dans La Chèvre, Les Compères et Les Fugitifs !

    On va parler ici du premier de ces trois films, La Chèvre, sorti sur les écrans en 1981 et réalisé par Francis Veber.

    Au départ de l'intrigue, il y a la fille du grand PDG Alexandre Bens, très malchanceuse, qui se fait enlever au Mexique ! Elle est incarnée à l'écran par la chanteuse Corynne Charby. L'industriel va donc mettre un détective privé sur le coup, un certain Campana joué par Gérard Depardieu aux méthodes musclées mais il va lui adjoindre un comparse qui va faire office d'appât, la fameuse "chèvre" du titre !

    Pierre Richard, célèbre pour son rôle du Grand Blond avec une chaussure, rôle de crétin par excellence, baignant dans l'humour absurde endosse ici les habits de François Perrin ? Ce type est poursuivi par une poisse légendaire et est aussi un employé de Bens. Ce dernier espère que cette déveine va mener Perrin et Campana sur la trace de sa fille Marie, les deux, Perrin et Marie, subissant les mêmes aléas du destin !

    Il faut savoir que Francis Veber est aussi connu comme étant le scénariste du Grand Blond et aussi de L'Emmerdeur  avec Lino Ventura et Jacques Brel. Il privilégie le burlesque et les mécanismes du théâtre de boulevard dans ses films aussi bien comme scénariste que comme réalisateur !

    Évidemment Campana est sceptique mais va voir son rationalisme mis à mal en constatant qu'en effet mille tuiles arrivent à son compère ! Le détective va devoir sortir son acolyte de certaines situations périlleuse mais qui plus est, il va endosser une partie de sa poisse ! Là est le ressort comique de ce film où les deux acteurs sont parfaitement dans leurs rôles !

    Pour la petite histoire, Francis Veber a l'habitude de faire revenir dans ses films un type de personnage un peu crétin, incarné par différents acteurs et répondant à chaque fois au patronyme de François Pignon ! Ici, François Perrin en est une variante !

    A l'origine, les deux rôles devaient être endossés par Lino Ventura et Jacques Villeret (ce dernier sera dans Le Diner de cons de Veber en François Pignon !) mais Ventura ne souhaitait pas tourner avec Villeret !

    C'est le deuxième long-métrage de Veber qui avait déjà dirigé Pierre Richard dans le premier film qu'il réalisa, Le jouet, en 1976n, là aussi avec un François Perrin mais cette fois journaliste au chômage !

    Depardieu voulait à l'origine jouer le rôle de Perrin et perturba le plateau.

    Un remake américain de La Chèvre - avec Veber comme consultant, et intitulé Danger public sorti en 1991.

    Enfin, la musique du film de 1981 est composée par Vladimir Cosma.

    A bientôt !

    « Gulliveriana - Milo ManaraLa Technique et le Temps - Tome 1 : La faute d'Epiméthée - Bernard Stiegler »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :