• L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme - Max Weber

    A partir de cette année 2015 - 2016, je commence un double cursus Philo/Socio et Histoire. D'autres billets de Philosophie et d'Histoire vont donc venir enrichir les rubriques déjà constituées mais en plus, je démarre une catégorie sociologie : Montesquieu, Tocqueville, Comte, Marx, Durkheim ou Mauss seront bientôt au programme !

    Je vais vous parler aujourd'hui du plus célèbre livre de Max Weber, sociologue allemand de la première moitié du XXème siècle (1862 - 1920), considéré avec Durkheim comme un des pères de la discipline mais qui contrairement à celui-ci n'a pas enseigné. Weber avait une connaissance impressionnante des religions : christianisme, judaïsme, islam, mais aussi hindouisme, confucianisme etc... Le livre qui nous intéresse aujourd'hui est L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme.

    Karl Marx propose une explication matérialiste de la société, déterminée, dans ses systèmes politiques, par les forces de production et la petite minorité qui les accapare. Cette sociologie théorique se nomme, chez Marx, matérialisme dialectique.Weber, lui, à contrario, propose une explication "spiritualiste" qui se fonde sur les mœurs et les croyances pour expliquer la société.

    Comment le protestantisme, issu de la Réforme au XVIème siècle, Luthérianisme, Calvinisme et toutes les petites "sectes "associées, a-t'il pu influer sur le capitalisme ? Dans ce texte fort brillant, Weber commence par poser le problème ! Il définit "esprit" du capitalisme en s'appuyant sur Benjamin Franklin où comment l'argent génère l'argent et l'homme fini par se mettre au service de cette argent ! Les mœurs jouent un rôle car on prêtera plus volontiers à l'homme besogneux qu'à celui qui mène une vie dissolue. Max Weber définit aussi l'idéal ascétique.

    Car l'idéal ascétique a joué sur le développement qualitatif et quantitatif du capitalisme. Mais l'auteur précise que le capitalisme existait déjà auparavant - plus "traditionaliste". Le protestantisme croit en la prédestination. Seuls certains hommes seront sauvés par la Grâce Divine sans que leurs actions entrent en ligne de compte ! Mais si on ne peut pas infléchir la Providence, on peut néanmoins tenter de distinguer les "signes" qui indiqueront que l'on sera sauvé. Il faut pour cela mener une vie exemplaire et conduire à bien, avec excellence, son Beruf, son Travail, son Métier !

    Il s'agit en quelque sorte d'accumuler de la richesse pour la Gloire de Dieu, pas pour s'enrichir et se vautrer dans la jouissance cependant. De ce fait l'argent gagnée est réinvestit et le développement du capital entraîne l'essor de l'industrie ! Les investisseurs sont des êtres d'exceptions choisis par la Providence !

    Luther a écrit sur la division du travail - dixit Weber - et pour la doctrine luthérienne, cette division du travail fait que les hommes travaillent pour le bien des uns et des autres, ce qui est en fort contraste avec les écrits d'Adam Smith plus tard qui dit la même chose sauf que pour le Britannique les hommes agissent pour leur propres intérêts !

    Weber s'étend longuement sur les composantes de l'ascétisme et toutes les subtilités et différences entre baptistes, méthodistes ou quakers et autres ! C'est subtil, précis et brillant et ce billet ne peut être que très sommaire et grossier pour retranscrire un tel livre comme souvent dans ces cas là ! Disons pour résumer à grands trait que l'esprit du capitalisme découle d'abord de l'idée de prédestination et d'accomplissement personnel des protestants puis se détache peu à peu du religieux pour, aboutir à l'individualisme du temps de Weber, encore plus accentué aujourd'hui !

    Un livre très intéressant qui trouve encore des champs d'application de nos jours où le phénomène religieux - on pense à l'islam - est très présent dans l'actualité !

    A bientôt !

    « Atalante - Tome 2 : Nautiliaa - CrisseAutrui - Notions de philosophie - III »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :