• L'eau du bain - Pascal Morin

    L'eau du bain est un roman court, un roman psychologique d'un nouvel auteur, Pascal Morin, né en 1969,L'eau du bain - Pascal Morin qui signe là son premier livre.

    C'est le récit d'un retour impossible aux origines. Le narrateur est revenu dans sa famille, dans la midi, où il retrouve ses deux frères, son père et son grand-père (milieu où les femmes sont absentes hormis la Petite qui est en fait sa demi-sœur). Le personnage a convaincu le grand-père de renoncer à son potager pour construire à la place une piscine. Cette piscine est le lieu de l'échappatoire, de la libération.

    Mais bien vite les drames se succèdent, car les trois frères, le narrateur, Franck et Emmanuel assassinent respectivement le grand-père, le père et la Petite - tout ceci passant pour des accidents. Ce livre à des allures de tragédie grecque !

    En tuant le grand-père, le père, c'est pour les fils le moyen brutal de tuer l'autorité, de se défaire du passé, de la tradition (avec laquelle, on ne parvient pas à renouer), de s'affranchir de la servitude du travail. C'est opter pour la modernité, l'oisiveté, la jouissance, le confort et la sécurité.

    Selon moi, la piscine représente une sorte de matrice maternelle ! Un moyen de trouver sa place, de s'affirmer (contre le père), de ne pas sortir de l'enfance (à l'image de la Petite). Une énième réécriture de l'Oedipe en somme ?!

    J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce roman. La survenue du premier meurtre surprend et révolte puis on comprends qu'il y a en dessous une démonstration, une métaphore (il me semble ! Sinon, cela se résumerait à un mauvais polar !).

    Certaines thématiques me font penser - toutes proportions gardées de talents - aux romans de Gide : L'Immoraliste (pour le soleil, l'eau, la pierre, l'oisiveté...) et Les Caves du Vatican (pour le meurtre gratuit !).

    A bientôt !

    « Les origines de New YorkZaz »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :