• Les origines de New York

    Nous revenons sur la série de billets sur l'histoire des États-Unis et cette fois sur la ville de New York.

    En 1524, Giovanni Da Verrazano débarque à New York. Mais il faudra attendre 1625 pour que les premiers Les origines de New Yorktrappeurs hollandais s'installent dans un comptoir baptisé Nouvelle Amsterdam. Le site de Manhattan est alors un terrain boisé peuplé d'indiens Algonquins.

    Les premières maisons sont construites de manière anarchique, ce qui explique le tracé sinueux de certaines rues, dans Lower Manhattan, de nos jours !

    En 1626, Peter Minuit achète l'île aux indiens contre des colifichets d'une valeur de 24 dollars ! C'est sur le Strand (aujourd'hui Whitehall Street) que fut bâtie la première maison de briques. A cette époque, en 1626, la pointe sud de Manhattan, avec son moulin à vent, et plus tard son fort, ressemblait à un village hollandais avec dans sa baie des navires au mouillage.

    En 1625, les premiers esclaves noirs arrivent d'Afrique. Ils joueront un rôle contraint et forcé dans l'édification des colonies.

    En 1643 - 1645, des escarmouches se produisent avec les indiens qui se terminent pas un traité de paix. Des Iroquois se rendent fréquemment dans la région.

    En 1653, est construit un mur d'enceinte et la rue attenante est nommée Wall Street.

    En 1654, les premiers colons juifs arrivent.

    En 1660, est construit le premier hôpital de la ville.

    Mais la ville va changer de nationalité ! Le dernier gouverneur, Peter Stuyvesant, qui par ailleurs était un e sorte de tyran qui imposait des couvres-feu, cède la ville de Nouvelle Amsterdam aux Anglais qui la rebaptisent New York en hommage au Duc d'York. C'est en effet en 1664 que les forces britanniques expulsent les Hollandais sans rencontrer de résistance !

    Vers 1680, des lois donnent à New York, l'exclusivité de la minoterie et du commerce du grain. Tandis qu'en 1676 voit la construction du grand dock sur East River. La minoterie et les chantiers navals sont alors les deux principales activité économiques de la ville.

    En 1683 est établie la première charte de la ville.

    En 1689, le marchand Jacob Leisler conduit la révolte contre les impôts et dirige la ville pendant deux ans. Mais il est condamné à mort, en 1691, pour trahison.

    En 1693, quatre-vingt-douze canons sont installés pour défendre la ville à l'endroit dit la Battery.

    Le siècle s'achève avec en 1898, la consécration du Trinnity Church.

    Le New York colonial va pouvoir s'épanouir au siècle suivant !

    A bientôt !

    Source : Guide Hachette Voir

    PS : Et un petit coucou - et une pensée - à ma famille qui vit là-bas !

    « Star Wars - La Genèse des Jedi - Tome 2 : Le Prisonnier de BoganL'eau du bain - Pascal Morin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :