• L'Atelier du Père Noel - Walt Disney

    Les Silly Symphonies sont les premiers courts-métrages d'animation de Walt Disney et ses associés dans les années 30. En quelques minutes, ces dessins-animés reprennent des thèmes généralement bucoliques pour illustrer un morceau de musique classique ! Ca se veut un moyen de montrer le savoir faire de la maison des années avant le premier long-métrage que fut Blanche-Neige.

    On connait  dans cette série, la Silly Symphony "Steamboat Willy" qui introduit le personnage de Mickey et dont j'ai déjà parlé. Mais aujourd'hui, nous allons en cette période de Noel nous pencher sur "L'Atelier du Père Noel" un dessin-animé de 7 minutes sorti en 1932 et réalisé par Wilfred Jackson. On y retrouve toute l'imagerie lancé à cette époque par Coca-Cola autour du vieux monsieur à barbe blanche et ses lutins !

    On a différentes séquences ! Tout d'abord, le Père Noel ouvre les lettres des petits enfants et en lit le contenu tandis qu'un de ses lutins regarde dans le grand livre si le bambin a été sage ! Le texte de cette séquence est versifié et c'est assez réussi ! C'est d'ailleurs assez rare qu'on ait des dialogues dans les Silly Symphonies !

    Puis dans la scène suivante, on visite l'Atelier du Père Noel proprement dit où les lutins fabriquent les jouet à la chaine en appliquant les processus du Taylorisme. On aura d'ailleurs dans la même décennie Les Temps modernes  de Chaplin sur le même phénomène de société.

    Enfin, les jouets forment une procession et défilent pour entrer dans la large hotte bien pleine du Père Noel ! On a même une poupée de Charlot pour renforcer la référence dont je parlais plus tôt ! Le film est très marqué par les années 20 - 30 avec son jouet char d'assaut façon Première Guerre mondiale où des représentations particulières des asiatiques et des noirs façon ambiance coloniale à tel point que Disney se croit obligé de plaider pour plus d'inclusivité et de dénoncer des visions dépassées ! Le Wokisme et la cancel-culture, ces deux fléaux, ont encore frappé !

    C'est la première Silly Symphony à utiliser le système RCA Photophone. Dans la musique utilisée ici, on a d'ailleurs une "Marche militaire" de Franz Schubert.

    Finalement, le Père Noel s'envole sur son traineau sous les hourras des lutins et va faire sa tournée . Avez-vous été sages ? Un dessin animé festif et chaleureux !

    A bientôt !

     

    « Daredevil - L'Intégrale 1964 - 1965Cobra - Buichi Terasawa »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :