• Les Silly Symphonies sont les premiers courts-métrages d'animation de Walt Disney et ses associés dans les années 30. En quelques minutes, ces dessins-animés reprennent des thèmes généralement bucoliques pour illustrer un morceau de musique classique ! Ca se veut un moyen de montrer le savoir faire de la maison des années avant le premier long-métrage que fut Blanche-Neige.

    On connait  dans cette série, la Silly Symphony "Steamboat Willy" qui introduit le personnage de Mickey et dont j'ai déjà parlé. Mais aujourd'hui, nous allons en cette période de Noel nous pencher sur "L'Atelier du Père Noel" un dessin-animé de 7 minutes sorti en 1932 et réalisé par Wilfred Jackson. On y retrouve toute l'imagerie lancé à cette époque par Coca-Cola autour du vieux monsieur à barbe blanche et ses lutins !

    On a différentes séquences ! Tout d'abord, le Père Noel ouvre les lettres des petits enfants et en lit le contenu tandis qu'un de ses lutins regarde dans le grand livre si le bambin a été sage ! Le texte de cette séquence est versifié et c'est assez réussi ! C'est d'ailleurs assez rare qu'on ait des dialogues dans les Silly Symphonies !

    Puis dans la scène suivante, on visite l'Atelier du Père Noel proprement dit où les lutins fabriquent les jouet à la chaine en appliquant les processus du Taylorisme. On aura d'ailleurs dans la même décennie Les Temps modernes  de Chaplin sur le même phénomène de société.

    Enfin, les jouets forment une procession et défilent pour entrer dans la large hotte bien pleine du Père Noel ! On a même une poupée de Charlot pour renforcer la référence dont je parlais plus tôt ! Le film est très marqué par les années 20 - 30 avec son jouet char d'assaut façon Première Guerre mondiale où des représentations particulières des asiatiques et des noirs façon ambiance coloniale à tel point que Disney se croit obligé de plaider pour plus d'inclusivité et de dénoncer des visions dépassées ! Le Wokisme et la cancel-culture, ces deux fléaux, ont encore frappé !

    C'est la première Silly Symphony à utiliser le système RCA Photophone. Dans la musique utilisée ici, on a d'ailleurs une "Marche militaire" de Franz Schubert.

    Finalement, le Père Noel s'envole sur son traineau sous les hourras des lutins et va faire sa tournée . Avez-vous été sages ? Un dessin animé festif et chaleureux !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • En prévision d'un nouveau confinement, et parce que l'abonnement d'une durée d'un mois ne coûte jamais que le prix d'un magazine (et aussi parce que The Mandalorian Saison 2 arrive ce vendredi 30 octobre et n'ai pas envie de choper un virus sur mon PC sur des sites illégaux !), j'ai pris une option sur Disney + et en suis ravi ! Parmi les merveilles de ce site, il y a tous les dessins animés de la compagnie du grand Walt, décennie par décennie depuis les années 1920 - et je commence ici une série d'articles pour vous en présenter l'évolution !

    Steamboat Willie est un court-métrage d'animation américain, initialement muet et une des premières apparitions d'une future icone de la culture des USA, Mickey Mouse ! Il marque la naissance officiel du personnage et parodie Cadet d'eau douce avec Buster Keaton. Il est en N&B, puis agrémenté de musique, est l'oeuvre de Walt Disney et de Ub Iwerks et date de 1928, ce qui n'est pas hier ! Il dure 7 petites minutes pleines de facéties et d'inventivité !

    Mickey est matelot sur le Steamboat Willie, sous les ordres du terrible capitaine Pete (que mon grand-père appelait "Malopatte" !). Mickey tient ferme la barre, brique le pont, embarque des animaux et joue de la musique avec eux, embarque aussi Minnie Mouse et fini dans la soute à éplucher des patates sous l'oeil rigolard d'un perroquet moqueur !

    C'est la première fois qu'on utilise une bande sonore dans l'animation et l'emploi ingénieux de la musique vaudra au film son succès  Avec comme morceau, au début, on a "Steamboat Bill" (1911) d'Arthur Francis Collins, air repris par les sirènes du bâteau. Dans la seconde partie, Mickey interrpète "Turkey in the Straw" avec l'aide des différents animaux, transformés en instruments. On a longtemps débattu sur le compositeur de la musique originale du film, Wilfred Jackson, Carl W. Stalling ou Bert Lewis ? On a aussi des bruitages avec les moyens du bord. Le chef d'orchestre Carl Edouarde supervisa l'enregistrement en septembre 1928. Les voix de Mickey et Minnie sont enfin interprétées par Walt Disney lui-même !

    Ce court-métrage fait partie d'une série de cinq films initiaux dont aussi Plane Crazy, Gallopin' Gaucho et The Barn Dance. Dans Steamboat Willie, Disney déployait déjà son "imagination surréaliste" !

    On peut noter que c'est à nouveau la société Disney qui franchit plusieurs des étapes suivantes dans l'animation avec l'introduction de la couleur (1932), l'invention de la caméra multiplane(1933), la réalisation du premier long métrage (1937), l'utilisation de l'informatique (Tron en 1982) et la réalisation du premier long-métrage entièrement en image de synthèse (Toy Story coproduit avec Pixar en 1995).

    Steamboat Willie était projeté en premier partie du film Gang War. Mickey ne porte pas encore ses gants blancs !

    Un petit moment d'Histoire du 7ème art appelé à faire date !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • South Park  est une série d'animation qui est devenue une institution - avec plus de 20 Saisons en 2018 - au même titre que Les Simpson, la série concurrente ! Mais le ton de la série initiée en 1997 par Trey Parker et Matt Stone - et qui a fait les beaux jours de la chaîne de télé Comedy Central - est largement plus trash que celui de la série de Matt Groening !

    La petite ville de South Park est une bourgade du Colorado, perdu au milieu des montagnes Rocheuses ! On y suit quatre gamins insupportables : Stan Marsh, Kyle Broflovski, Eric Cartman et Kenny McCormick ! Chacun de ces protagonistes est bien caractérisé et au fil des épisodes dès cette Saison 1 - diffusée aux USA entre le 13 août 1997 et le 25 février 1998 - et qui compte 13 épisodes - on découvre leurs familles, leur école, leurs copains !

    Il arrive à cette petite bande des aventures toutes plus improbables les unes que les autres ! Rien n'est impossible à South Park : des extraterrestres peuvent débarquer,  un monstre des montagnes avec une "jambe en Patrick Duffy" se manifester, un chien se révéler être homo, un éléphant faire l'amour à un cochon, la Mort peut venir s'incarner et réclamer son du de même que le fils de Satan peut arriver à l'école et les étrons parler !

    Cette Saison 1 nous montre des personnages savoureux ! On retiendra surtout Mr Garrison, l'instituteur qui forme un duo avec sa marionnette ventriloquée nommée Mr Toc ou encore Chef, le cuistot de la cantine qui nourrit une vraie obsession pour les femmes mais est au fond un brave type prêt à venir en aide aux quatre gamins ! Du côté des enfants, on a a la copine de Stan, Wendy Testaburger ou le petit frère de Kyle, Ike.

    Mais ça ne s'arrête pas là ! On a aussi la mère de Cartman qui est "une folle du cul", celle de Kyle, qui est juive comme son fils et ne supporte pas les dessins-animés scabreux avec les pétomanes Terrance et Phillip (sorte de Itchy et Scratchy de South Park !), la maire de la ville obsédée par son image, le psychologue de l'école, Jimbo, l'oncle chasseur de Stan et son acolyte trachéotomisé Ned, Jesus, Barbrady l'officier de police, la conductrice du bus scolaire et aussi Alphonse Mephisto, le généticien fou sur la colline et j'en passe et des meilleurs !

    Parker et Stone semble s'amuser à brocarder certaines star du show-biz, Barbra Streisand en tête mais aussi Vanessa Redgrave, Fiona Apple, Kathie Lee Gifford et tant d'autres. Bref, ils se moquent du système !

    Un gimmick de la série est la mort du petit Kenny dans des circonstances "tragiques" et improbable dans - presque -  tous les épisodes - sauf celui de Noël. "Oh mon Dieu, ils ont tué Kenny !" clame ses copains ! Mais le gamin ressuscite à l'épisode suivant !

    Des épisodes aux noms évocateurs : "Cartman a une sonde anale", "Une promenade complétement folle avec Al Super Gay", "Mr Hankey le Petit Caca Noël" ou "La mère de Cartman est une folle du cul" ! South Park verra pas mal d'événements se dérouler dans ses rues : invasion de mutants clonés, de zombies, de dindes folles, et de Mecha Streisand !

    On a droit aux épisodes d'Halloween, de Noël et de Thanksgiving !

    A l'origine de cette série, il y a deux courts métrages dans les années 1990  - qui furent les deux premières vidéos virales d'internet - et dont je vous parlerais une autre fois à l'occasion d'une autre Saison !

    Bref, c'est irrévérencieux, absurde, parodique, sarcastique, graveleux voire scatophile mais c'est aussi pas mal de fois plus sérieux en portant des messages critiques sur la société de son temps ! Des sujets comme l'homosexualité, la religion, la faim dans le monde, les épidémies ou l'euthanasie sont abordés !

    Je viens de me regarder en intégralité la première Saison et j'ai adoré !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous allons aussi faire sur ce blog une "encyclopédie des dessins-animés" : les précurseurs, la japanimation, le géant américain et la French touch... J'essaierais d'offrir un large panorama !

    Nous commençons aujourd'hui avec un classique de la RTF Télévision, en 1960, du grand maître d’œuvre de l'animation Jean Image, Joë chez les Abeilles ! Moi cela remonte aux premières années de mon enfance car la série fut diffusée dans Samedi est à vous sur TF1 dans les années 1970 (puis plus tard en 1988 sur Antenne 2 !).

    En 1950, après plusieurs courts-métrages, il entreprend un long-métrage dans la tradition de Walt Disney, Jeannot l'intrépide  ! La série Joë chez les Abeilles - en 13 épisodes d'environs 6 minutes chacun - est une adaptation de ce long-métrage !

    Joë est un petit garçon qui surprend un jour deux garnements en train de harceler une ruche ! Il les chasse et pour le remercier une abeille, Bzz, qui deviendra son ami et son guide, le pique ! Ceci permets à Joë de rétrécir pour un temps et de pénétrer dans la ruche que Bzz lui fait visiter ! La Reine des Abeilles, Fleur de Miel 145, le remercie en personne !

    Joë va vivre toute sorte d'aventures au cœur de la ruche dans une série qui se veut aussi éducative ! Les bambins devant leurs écrans en apprenaient ainsi plus sur les abeilles, leur organisation, leur développement et leurs productions !

    L'ennemi principal des abeilles n'est autre que la communauté des guêpes, présentées comme de hargneux forbans ! Et notamment leur chef Wou !

    La série connut aussi plusieurs développements ! En 1972, un nouveau long-métrage fut réalisé par Jean Image, compilation et adaptation de plusieurs épisodes légèrement modifiés ! Ce fut Joë petit boum-boum  avec notamment une fin qui est différente !

    Une série pleine de nostalgie, amusante et avec beaucoup de charme ! Une recette efficace ! L'humour n'est pas absent ! Et des trésors d'inventivité !

    Deux autres séries dérivés virent le jour : Joë chez les fourmis et Joë au royaume des mouches !

    Le générique est chanté par Christiane Legrand.

    Mais il est temps pour Joë - qui a accumulé les distinctions chez les abeilles - de retrouver le monde des humains ! Mais avant, un petit détour par chez les fourmis ! A suivre donc...

     A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique