• Karaté Kid - John G. Avildsen

    Si j'en avais entendu parlé, je n'avais jamais eu la curiosité de visionner le film Karaté Kid - Le Moment de vérité -  réalisé par John G. Avildsen et sorti sur les écrans en 1984. Ce film est le parfait teenage-movie, petit film sans prétention, pourtant devenu culte et qui a donné lieu à une  franchise se répercutant même jusque dans les années 2020 avec la série à succès Cobra Kai.

    On a là une sorte de récit initiatique sur le passage à l'âge adulte, l'affirmation de soi, et le respect de valeurs essentielles - ici à travers le karaté qui n'est qu'un prétexte !

    Daniel Larusso est un  jeune garçon en perte de repères - suite au déménagement de lui et sa mère du New Jersey à la Californie -et qui cherche à s'affirmer en échappant à la vindicte de la bande de brute menée par Johnny Lawrence, la star du Dojo Cobra Kai dont le sensei prône l'absence de pitié. Ralph Macchio est parfait dans le rôle de Daniel et donne la réplique au vénérable Noriyuki "Pat" Morita, acteur américain d'origine japonaise, nommé aux Oscars en 1984 pour ce film et plus habitué aux rôles comiques qu'aux films de karaté ou même d'action. Il est époustouflant de sobriété dans ce rôle de "Monsieur" Myagi qu'on pourrait aussi appeler "Maitre" Myagi mais qui se contente d'un simple "Monsieur" tant le personnage est humble, le type de "l'homme bon" en qui le jeune héros va trouver un ami voire même un père de substitution, chez cette homme qui  a perdu sa femme et son fils à l'accouchement de celle-ci dans un camp d'internement des Américains d'origine japonaise - les Nippo-Américains - durant la Seconde Guerre mondiale.

    En effet, et même si ce n'est qu'un thème secondaire du film, il est aussi question du racisme de l'Américain moyen envers les asiatiques dans Karaté Kid. Monsieur Myagi n'a pourtant aucune rancoeur et prone l'équilibre. Son crédo est, comme il le dit lui-même : "Karaté  pas leçon pour se battre, leçon pour toute la vie." On retrouvera ces valeurs dans la série Cobra Kai car c'est aussi l'idée de transmission qui est au coeur du film et de la franchise bien plus qu'un film d'affrontement sportif à la Rocky qui serait destiné aux ados ! On peut aussi dire que "le karaté vient du coeur et pas de l'esprit."

    Parce que Daniel est harcelé par les Cobra Kai - avec aussi une rivalité amoureuse - Myagi prend le garçon sous son aile et lui enseigne le karaté en vue de  participer au Tournoi de la Vallée ! Ses méthodes d'enseignement sont peu orthodoxes, voire déroutantes : laver les vitres, poncer les parquets mais pourtant efficace car "il ne faut pas se fier aux apparences." On retrouve un épisode semblable de manière parodique dans le manga Dragon Ball, de Toriyama lorsque Tortue Géniale entraine Son Goku et Krilin pour le Tournoi des Arts Martiaux et c'est peut-être un Topoï des films d'arts martiaux mais je ne saurais le dire car ma culture dans ce domaine est très lacunaire.

    Finalement, sans surprise, Daniel remporte la compétition en exécutant la "prise de la cigogne" preuve qu'il a atteint le parfait équilibre intérieur  et le terme de son enseignement ! Un très bon film ! Très positif !

    A bientôt !

    « La Planète des singes - Franklin SchaffnerJumanji - Joe Johnston »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :