• Jumanji - Joe Johnston

    La journée ne va pas être de tout repos pour Judy et Peter, deux orphelins qui se sont lancés dans une partie d'un drôle de jeu de société aux propriétés magiques ! C'est en 1995 le pitch de Jumanji, film de Joe Johnston d'après un roman pour enfants de Chris Van Allsburg publié en 1981.

    Quelques mots d'abord sur la réalisation et la production ! Joe Johnston a débuté sa carrière sur le premier Star Wars de 1977 comme artiste conceptuel puis par la suite notamment comme réalisateur sur Chéri, j'ai rétréci les gosses, sur Jurassic Park 3 et sur Captain America : First Avenger ! La "franchise" Jumanji sera relancée en 2017 avec  Jumanji : Bienvenue dans la Jungle où The Rock/Dwayne Johnson remplace Robin Williams !  Enfin, on retrouve dans ce film une jeune Kirsten Dunst - dans le rôle de Judy Shepherd.

    En 1869, deux adolescents enterrent un jeu maudit en espérant en débarrasser l'Humanité mais un siècle pile plus tard, le jeune Alan Parrish, fils d'un entrepreneur de la chaussure, retrouve la boite de Jumanji. Ce jeune garçon, qui peine à s'affirmer et redoute un peu son père décide de se lancer dans une partie ! Mauvais idée ! Il est aspiré dans un autre monde - un monde de jungles - par la boite !

    Ce n'est qu'en 1995 que l'héritier Parrish retrouve sa liberté, par l'entremise de Judy et Peter - qui viennent d'acquérir avec leur Tante Nora, leur tutrice légale depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture  - la demeure des Parrish, ruinés et désavoués après la disparition d'Alan. Mais Alan a passé plus de 30 ans dans un autre monde et a maintenant la quarantaine et une allure de sauvage hirsute - joué par Robin Williams donc, alors acteur en plein succès. Il constate très vite que le monde a changé !

    Mais le péril n'est pas terminé et le jeu continue ! Les deux enfants Shepherd ont une fois de plus retrouvé la boite maléfique et lancé une partie ! Les choses ne reviendront en ordre qu'une fois qu'un des joueurs aura atteint la case centrale et prononcé ce nom : "Jumanji" !

    Après avoir retrouvé Sarah Whittle  - jouée par Bonnie Hunt - avec qui Alan avait commencé la partie en 1969, les quatre participants tentent de parvenir à leur fin ! Ce ne sera pas de tout repos et le scénario se montre très inventif sur ce point : guêpes tueuses et araignées géantes, lion féroce, plante carnivore, chasseur de gros gibier - interprété par le même acteur qui joue le père du jeune Alan à savoir Jonathan Hyde (pour illustrer la symbolique qu'il faut faire face au danger malgré la peur qu'il engendre -  pour devenir un homme, cette peur fut-elle incarnée par le père !),  troupeau de bêtes qui chargent, singes facétieux, sables mouvants, mousson, tremblement de terre, bref ça n'arrête pas et ça provoque un beau bazar et une belle panique dans la ville de  Brantford !

    Ce film est une bonne comédie familiale à l'ambiance fantastique - avec une légère touche de drame ! Il avait donné à l'époque de sa sortie matière à pas mal d'articles dans la presse spécialisée dans le cinéma des effets spéciaux pour ses animaux conçus par ordinateur par Industrial Light & Magic, la société de George Lucas et ses animatroniques. Ces effets étaient spectaculaires pour l'époque même si maintenant, ils nous paraissent évidemment dépassés !

    Tout rentre dans l'ordre à la fin et certains drames sont même évités comme la ruine des Parrish ou l'accident de voiture des parents Shepherd car le jeu maléfique aura en effet réécrit en quelque sorte l'Histoire ! Et déjà en 1995, la fin du film était ouverte et pouvait laisser augurer d'une suite ! J'ai passé un bon moment en regardant ce film et Robin Williams était un homme extrêmement sympathique !

    A bientôt !

    « Karaté Kid - John G. AvildsenStar Trek - La série animée - Saison 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :