• Invictus - Clint Eastwood

    Invictus - Clint EastwoodClint Eastwood est pour moi l'un des plus grands réalisateurs américain du circuit. Je vais vous parler d'Invictus, son film de 2009, qui raconte comment la nation sud-africaine, longtemps fracturée par l'Apartheid s'est retrouvée derrière un sport, le rugby et son équipe des Springboks.

    Nelson Mandela sort de prison le 11 février 1990, après quasiment 30 ans d'incarcération pour "terrorisme" et pour son militantisme au sein de l'ANC pour la fin des violences contre les noirs.

    Dès lors, tout change, les noirs acquièrent enfin le droit de vote et Mandela est élu président le 27 avril 1994. Bien évidemment, ne faisant pas ici un article sur Mandela, je simplifie, il y eu encore des émeutes, des massacres et des assassinats entre 1990 et 1994 !

    Le Rugby est alors le sport des blancs, "un sport de voyou pratiqué par des gentlemens" tandis que les noirs s'adonnent plus volontiers au soccer. Or les Springboks sont en pleine déroute ! Il est question de supprimer l'équipe mais Mandela, fin analyste, sent bien que ce serait là conforter les blancs dans leurs peurs que de leur ôter leur équipe fétiche.

    Au contraire, Madiba sent bien qu'il doit fédérer toute la nation, blancs et noirs, derrière un symbole et le rugby est tout indiqué. Il va rencontrer le capitaine de l'équipe et les deux communautés vont faire chacune un pas vers l'autre !

    Qui d'autre que Morgan Freeman -dont la ressemblance physique est évidente - pouvait jouer Mandela !? Il est impeccable de sobriété et de sagesse -la sagesse d'un homme qui a su pardonner à des hommes qui l'ont enfermés la moitié de sa vie dans une cellule où un adulte peut à peine étendre les bras ! Le capitaine des verts et or, François Pienaar, est interprété avec force et conviction par Matt Damon. Même les seconds rôles -comme les gardes du corps - sont épatants ! C'est à travers notamment les gardes du corps - blancs et noirs - que l'on constate le rapprochement fraternel !

    Et pour fédérer derrière le rugby, le défi qui est relevé est de gagner la coupe du monde de Rugby à XV organisée en 1995 en Afrique du Sud. Contre toute attente, et avec une montée en puissance, les Boks s'imposeront et pas contre n'importe qui, la Nouvelle-Zélande excusez du peu !

    Et oui, Clint Eastwood est vraiment un maitre du 7ème art ! J'ai passé un très bon moment en visionnant ce film qui porte un message plein d'espoir !

    Je vous dis à bientôt !

    « Sur les Terres d'Horus - Tome 1 - Isabelle DethanLe Maitre de Jeu - Tomes 4 à 6 - Corbeyran, Charlet & Horne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :