• Sur les Terres d'Horus - Tome 1 - Isabelle Dethan

    Souvenez-vous, je vous ai déjà parlé ici d'Isabelle Dethan, scénariste, dessinatrice et spécialiste de l'Egypte... C'était pour la critique du Tombeau d'Alexandre, une chasse au trésor se déroulant au XIXème siècle.

    Ici, nous remontons plus loin dans le temps, sous le Nouvel Empire et le règne de Ramsès II, plus précisément l'an 39 du règne. Je vais vous parler ici du tome 1, "Khaemouaset ou la loi de Maat" de la série Sur les Terres d'Horus !Sur les terres d'Horus - Tome 1 - Isabelle Dethan

    Le Seigneur Khaemouaset est le fils de Pharaon et le Grand Prêtre de Ptah, le dieu des artisans. Au début du récit, il enquête sur une profanation de sépulture dans la Vallée des Reines. Il découvre l'existence d'un culte du mauvais côté du dieu Seth. Il confie alors l'enquête à sa suivante, Meresankh, "celle qui aime la vie" et à Imeni son garde personnel.

    Le duo va poursuivre ses investigations et découvrir un complot d'ampleur dans le sud-est, qui pratique les sacrifices humains de villages entiers et cherche à mettre la main sur des réserves d'or. C'est donc l'autorité de Pharaon qui est en danger et son fils fera tout pour défendre ses intérêts.

    A ceci, s'ajoute une intrigue sentimentale, Meresankh est veuve, à un fils et le Grand Prêtre de Ptah est secrètement amoureux d'elle. Seulement voilà, il a un rival en la personne d'Imeni.

    A la fin du tome I, les autorités envoient Meresankh et Imeni enquêter sur place dans le sud-est. Khaemouaset, plein de dépit, remet le sort de la belle au destin et au jugement de Seth. La suite dans le tome 2 !

    Le volume que j'ai eu entre les mains, chez Delcourt, est accompagné d'un carnet de croquis et d'un glossaire, ce qui prouve le sérieux du travail préparatoire d'Isabelle Dethan. L'histoire est assez basique, complots doublés d'un triangle amoureux mais est agréable à lire, servi par un dessin clair et une colorisation dans les teintes bruns-clairs et chaudes.

    Une petite BD sympathique à découvrir !

    A bientôt !

    « Les Rochers sculptés de RothéneufInvictus - Clint Eastwood »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :