• Les Rochers sculptés de Rothéneuf

    La Bretagne, c'est un lieu commun est une -sinon LA -terre de légendes ! Je vous parlerais dorénavant de certaines de ces traditions dans ce blog : ville d'Ys, Forêt de Brocéliande et autres figures de l'Ankou...Les Rochers sculptés de Rothéneuf

    Pour commencer, nous allons nous intéresser à un curé-ermite-artiste peu banal dans ces contrées de haute religiosité, Adolphe Fouré qui vécut de de 1839 à 1910.

    Poursuivant sa vocation Adolphe Fouré suit des études au séminaire et est ordonné prêtre à Rennes. Il mène ensuite une vie ordinaire de simple curé jusqu'à ce qu'un événement change sa vie, une attaque cérébrale la cinquantaine passée. Cet accident le laisse en partie hémiplégique et le décide à vivre en ermite, entre Saint-Malo et Cancale, à l'entrée du havre de Rothéneuf. Il devient "l'ermite de la Haute-Folie" et commence à sculpter morceaux de bois puis rocher du littoral. Il fera ceci pendant vingt-cinq ans, laissant une œuvre, un ensemble de sculptures uniques au monde.

    Les sculptures de l'ermite Fouré représente des corsaires de la famille des Rothéneuf, des monstres marins, des anémones de mer, des diables, des poissons monstrueux, la figure de Lucifer. L'ensemble a une visée moralisatrice et une portée symbolique, teinté de naïveté et de fantasmagorie. On peut s'étonner d'une telle imagination chez un religieux.

    L'ermite, le "saint sculpteur" aimait accueillir des visiteurs et les recevait dans un grand fauteuil surmonté de la devise : "Amor et dolor" quand il ne taillait pas la pierre à longueur de journée, couvert par le bruit des vagues.

    Les sculptures en bois ont disparues dans un mystérieux incendie en 1940 et les couleurs des rochers ont quelques peu ternies mais l'oeuvre subsiste de nos jours !

    A voir !

    A bientôt !

    « Transformers 2 - La RevancheSur les Terres d'Horus - Tome 1 - Isabelle Dethan »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :