• Gravity - Alfonso Cuaron

    Gravity - Alfonso CuaronGravity est sans conteste un des films phénomène de l'année 2013, réalisé par Alfonso Cuaron - qui est aussi à l'écriture et à la production. Cette oeuvre atypique s'est vue récompensée de 7 Oscars dont celui du Meilleur Réalisateur ! Mais de quoi s'agit-il ?

    Nous avons là en réalité un film d'aventures spatiales - mais dépourvu des poncifs de la SF car nulle présence d'aliens ici ! Par contre, la conquête de l'espace est au coeur de l'histoire puisque l'on suit deux astronautes, le Dr Ryan Stone et le vétéran dans ce domaine, Matt Kowalski. Ces deux là sont joués respectivement par Sandra Bullock - qui effectue ici une très belle deuxième carrière - et George Clooney - qui délaisse ici Nespresso ! Ces deux là enfin vont faire face aux coups du sort ! En effet, alors qu'ils font une sortie dans le vide spatial depuis la navette Explorer pour réparer le télescope Hubble, une pluie de débris les submerge et détruit le véhicule tuant tout l'équipage, faisant d'eux les seuls survivants ! Comment vont-ils s'en sortir ?

    Un film très impressionnant du point de vue technique ! Cuaron a bien mérité son Oscar tant son métrage est bluffant ! Pourtant tout a été tourné en studio ! Néanmoins, le récit est un peu ennuyeux par moments et il y a des longueurs ! Sandra Bullock va de péril en péril et même la Station Spatiale Internationale - ISS - et la Station Chinoise vont prendre de plein fouet la pluie de débris !

    Au niveau des thèmes du film, se pose la question du "milieu naturel" de l'Homme ! Celui-ci n'est pas fait pour l'Espace - et le vide spatial est assimilé à un milieu liquide qui pourrait pourtant faire penser au liquide amniotique - pour une seconde naissance ? Une scène un peu trop appuyée à mon avis, au moment ou Bullock reprends ses esprits dans l'ISS appuie ce propos !

    Stephen Hawking, le grand astrophysicien, a déclaré, fin 2016, que la conquête de l'Espace était une priorité car il estimait que l'Homme n'avait plus que 1000 ans supportables sur Terre ! On voit ici que ce n'est pas gagné d'avance ! Il faudra sans doute transformer l'Humain - par le transhumanisme ? La Terre - et la Gravité comme le montre les dernières images du film - sont le berceau et le "milieu naturel" de l'Homme ! Ici une femme opiniâtre en l'occurrence !

    Un film aussi certainement à voir en 3D et pas sur TF1 un dimanche soir comme je l'ai fait ! La musique de Steven Price vaut aussi le détour ! Seulement deux acteurs au casting donc - et qui pour le coup enregistre avec ce film le plus gros succès de leur carrière  - mais on a aussi droit à la voix de Ed Harris -  au contrôle de Houston - dans la V.O.

    Le film fit un carton, devenant un des plus gros succès de SF de tous les temps ! Ca virevolte dans tous les sens ! Bien foutu, des thèmes intéressants, de splendides vues de la Terre mais des longueurs !

    A bientôt !

    « Catwoman à Rome... - Jeph Loeb & Tim SaleAtelier Cuisine - Saison 2 - Séance 3 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :