• Fury - David Ayers

    Avril 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale est sur le point de se conclure, les nazis font de l'Europe un champ de ruines et pratiquent la politique de la "Terre Brûlée". Les troupes américaines doivent lutter âprement pour chaque kilomètre, parfois pour chaque mètre ! Les Tanks participent en premières lignes à ces affrontements, M4 Sherman d'un côté, Tigre et Panzers de l'autre !

    Fury est une coproduction américano-chinoise de 2014, un film réalisé par David Ayers, dans la trace des films de guerre contemporains à savoir violents, crédibles, réalistes et basés sur des témoignages de vétérans !

    Fury - David AyersOn avait déjà eu des films sur des équipages de bombardiers (Memphis Belle), sur des sous-mariniers (Das Boat), on a maintenant le récit de la campagne d'Allemagne vécue par l'équipage de 5 hommes d'un tank Sherman. Si les Tigres et les Panzers montrent leur supériorité, la détermination, le courage - et la chance insolente - de nos héros vont souvent faire la différence ! Le sergent Don "WarDaddy"Coller est un leader-né, qui a mené - et a survécu - à maintes batailles de tanks - celles du film sont hallucinantes ! - dans des combats en rase campagne, ou en milieu urbain ! Tout cela dans la promiscuité, le stress et la peur !

    Le sergent "WarDaddy", c'est le charismatique Brad Pitt (Fight Club, Troie). Au casting, je signale aussi Shia LaBeouf (Indiana Jones et le Crâne de Cristal, les trois premiers Transformers) et Jon Bernthal (le Shane Walsh de la série Walking Dead). J'ai aussi remarqué la présence pleine de charme et de candeur - en ces temps tragiques- de la belle et jeune actrice allemande, Alicia Von Rittberg qui interprète Emma, une autre victime de la barbarie !

    Ces films sont excellents mais se déclinent toujours un peu sur le même schéma ! Au début de l'histoire - du moins au moment où le récit commence -, la compagnie de tanks US vient de se "prendre la pâté" ! Il ne reste que 4 tanks de la 2ème division blindée américaine et "WarDaddy" vient de perdre son artilleur, "un des meilleurs du conflit". Il est vite remplacé par Norman (Logan Lerman), un "bleu" , jadis dactylographe, qui nous sert un peu de point de vue externe, d'entrée dans ce monde de sang, de sueur et de métal ! "Fury" est par ailleurs le nom du tank Sherman de "WarDaddy".

    Les soldats allemands pratiquent alors la politique de l'escarmouche et de la guérilla, les nazis étant prêts à entrainer le monde dans leur chute inexorable ! Ils commettent notamment des exactions et des représailles sur leurs propres civils, sur ceux qui refusent de défendre l'"espace vital". Au milieu de tout cela, "WarDaddy" a promis de préserver son équipage mais il doit enseigner le prix à payer au jeune Norman !

    Don Coller enseigne à Norman que les choses en temps de guerre ne se posent pas qu'en terme de Bien ou Mal mais en terme de survie ! Sur ce point, Norman est encore idéaliste et sera vite "déniaisé" par les circonstances ! Sa vision de "gratte-papier" sera remplacée par une approche plus pragmatique. Il est bien question de "perdre son innocence" mais cela veut-il dire "s'abaisser au niveau de l'ennemi" ? Qu'est -ce qui compte le plus l'objectif et l'idéologie ou le moyen d'y parvenir ? - je vous renvoie à la morale de Kant ! Cette problématique se pose encore de nos jours quant on parle de Guantanamo et de la torture ! Ethique et Guerre sont un point d'achoppement ! Il est vrai que les circonstances sont exceptionnelles et un Mal peut être nécessaire pour un Bien (ceci dit je ne cautionne pas la torture !).

    Cependant - ou plutôt par conséquent !? - les personnages dépeints par ce film - hormis les nazis qui eux sont le Mal absolu - ne sont pas monolithiques mais complexes ainsi "WarDaddy", même s'il s'est monté une armure de "froideur" (voir la scène de l’exécution d'un troufion allemand) est en réalité "très humain" (voir la scène chez les deux Allemandes) !

    Sans vraiment vouloir spoiler, la fin rappelle celle de Il faut sauver le Soldat Ryan ou encore d'Indigènes : à savoir que cela se finit en apothéose - ou en bain de sang, c'est selon ! C'est une bataille vitale que livrent les 5 héros contre un bataillon de fanatiques SS. L'Appel du Devoir et le Sens du Sacrifice sont les plus forts ! Tous ces soldats du tank Sherman meurent comme pour expier les morts qu'ils ont causé - le groupe fait corps ! - et racheter les "pêchés de la guerre" - selon une logique bien judéo-chrétienne qui sied bien au cinéma américain mais plus étonnante dans une coproduction chinoise où là se serait plus dans une logique d'obéissance à l'autorité et d'acceptation confucéenne de son sort ! Un seul en réchappe et c'est bien évidemment notre "bleu". Hormis ce dénouement qui est devenu un passage obligé dans ce genre de films, cela reste un très bon moment de 7ème Art !

    A bientôt !

    « Le Schtroumpfissime - PeyoBuffy contre les Vampires - Saison 10 Tome 1 : Nouvelles règles »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :