• Le Schtroumpfissime - Peyo

    Nous restons dans la catégorie BD avec cette fois les petits lutins bleus de Pierre Culliford alias Peyo. Je fais volontairement l'impasse sur le premier album de la série, "Les Schtroumpfs Noirs"- que je n'ai pas sous la main mais dont je vous parlerais probablement aussi un jour - et m'attarde directement sur la "2ème série" à savoir l'album "Le Schtroumpfissime" - publié auparavant de septembre 1964 à mai 1965 dans le journal Spirou puis en album en 1965 avec l'histoire "Schtroumpfonie en ut".

    Le Schtroumpfissime - PeyoLes Schtroumpfs sont des petits personnages bleus qui forment une société idyllique menée par le Grand Schtroumpf, le plus sage et/car le plus vieux de tous ! A partir de cette histoire, Le Schtroupfissime - qui est en réalité la neuvième histoire des ces personnages, par Peyo et Yvan Delporte, les petits lutins sont mieux caractérisés et définis en archétypes : le Schtroumpf à lunettes, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf farceur - dont le gag du paquet explosif apparaît ici pour la première fois -, le Schtroumpf paysan, le Schtroumpf gourmand, le Schtroumpf coquet, le Schtroumpf paresseux, le Schtroumpf grognon etc...

    Tout commence le soir où le Grand Schtroumpf s'aperçoit qu'il n'a plus d'euphorbe pour ses potions ! Il décide donc de s'absenter ! Très vite, les jeunes Schtroumpfs se disputent pour savoir qui va les commander ! Un Schtroumpf plus malin que les autres - à force de promesses - va parvenir à se faire élire !

    Cet album est donc une critique humoristique de la démocratie représentative. Une fois élu, notre Schtroumpf s'octroie le titre de "Schtroumpfissime" et transforme le tranquille petit village de champignons en dictature militaire, se faire construire un palais, monte une garde personnelle et mets les récalcitrants en prison ! Le récit s'organise autour d'une succession de gags et de péripéties dans l'histoire !

    Dès lors, des conspirateurs se regroupent en secret, des rebelles fuient dans la forêt et deux camps s'affrontent - sous l’œil consterné du Grand Schtroumpf de retour à point nommé !

    La leçon pour nos petits Schtroumpfs est qu'il n'est pas bon "de se comporter comme des humains" !

    L'autre récit, "Schtroumpfonie en ut", tourne autour du Schtroumpf musicien - qui veut intégrer la fanfare - mais qui, comble de l'ironie est le seule à jouer systématiquement de fausses notes ! Le méchant sorcier Gargamel se sert alors du malheureux pour ensorceler la population du village ! Mais notre musicien se révélera très courageux et astucieux et sauvera ses comparses ! Entrera-t-il alors dans la fanfare ? Oui ! Et les autres lutins bleus trouveront un compromis !

    C'est de la BD traditionnelle et de référence, un des piliers des Éditions Dupuis. La force des Schtroumpfs est, sous un récit - et un dessin - en apparence enfantin de traiter de sujet moins "innocent" ! Même les adultes y trouveront leur compte ! Et trente ans, après avoir découvert cette BD, au début des années 1980 - au moment ou le dessin animé des Schtroumpfs apparaissait sur le petit écran -, je prends toujours du plaisir à lire et relire ces albums !

    A Schtroumpf !

    « Walking Dead - Tomes 21 & 22 - Kirkman & AdlardFury - David Ayers »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :