• Franz et Clara - Philippe Labro

    Le manque d'amour et la solitude sont les deux principaux fléaux de notre époque individualiste ! Ce sont, en l’occurrence, des épreuves que traversent Clara, 20 ans, violoniste et Franz, 12 ans, collégien.

    Franz et Clara - Philippe LabroEn effet Clara a grandi sans parents et le dernier homme qu'elle a aimé vient de la quitter ! De son côté, Franz est orphelin et surdoué. Leur rencontre a lieu durant une pause-déjeuner, un jour où Franz occupe le banc où Clara a l'habitude de s'installer !

    Tout de suite un bon contact passe entre ces deux êtres ! Clara est séduite par la manière claire et lucide de s'exprimer de Franz tandis que lui la trouve très belle.

    Petit à petit, Clara va se confier au collégien, et alléger ainsi sa douleur. Franz va donc partager une expérience avec une adulte et être touché. Toutefois leur relation reste bien sage, du registre de l'amitié et de la fraternité.

    Seulement, Franz finit par lui exprimer son amour, un amour d'homme dans un corps d'enfant. Clara ne le repousse pas mais lui fait comprendre qu'elle ne partage pas cet amour et le considère comme un frère. Franz accepte cet état de fait ! Au final, Clara a retrouvé confiance et reprend ses études de violon pour devenir soliste ! Dix ans passent et Franz réapparaît !

    Dans ce roman de Philippe Labro, l'auteur dessine à la perfection le portrait d'une jeune femme un peu perdu ! C'est subtil et sublime ! Labro aborde aussi des sujets délicats voire tabous comme la mort, l'amour à travers la différence d'âge... Il traite aussi de l'état d'esprit et de la grande lucidité de certains surdoués !

    Un roman qui j'en suis sûr vous procureras une lecture agréable ! Ce fut mon cas !

    A bientôt !

    « Les Contes de Charles PerraultConfessions d'un barjo - Philip K. Dick »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :