• Fantastic Four - Season One

    Nous revenons sur la gamme de Graphic Novels Marvel Season One - dont je vous avais déjà présenté leFantastic Four - Season One volume Docteur Strange (qui n'était pas le premier paru chronologiquement) et cette fois, nous nous attardons sur les 4 Fantastiques - dont je vous ai aussi parlé des débuts dans un billet sur la première Intégrale de ces héros nés en 1961 et paru chez Panini.

    Season One est une réecriture qui se charge d'enrichir les récits originaux. L'histoire des Fantastic Four est connue : quatre amis décident de se lancer sur l'initiative du plus intelligent d'entre eux dans le premier voyage de l'homme dans l'espace - devançant Gagarine mais sont victimes de rayons cosmiques qui leur donne des super-pouvoirs. La suite est légendaire !

    Qu'apporte donc comme changement ce Season One ? Tout d'abord, il y a la présence du "Cinquième Beatles", la scientifique et collègue de Red, Alyssa Moy, qui restera sur Terre pendant que les autres sont dans l'espace et qui apporte surtout un plus dans la relation Red/ Jane en se posant comme une éventuelle rivale et qui montre au final que le savant prodige fait bien la différence entre l'esprit et le coeur.

    Il y a aussi l'épisode de l'Homme-Taupe qui est réécrit puisque Mr Fantastic lui propose de devenir son associé, ce qui nous donne droit à un combat entre un monstre venu de sous la terre et Léviathan, le monstre appelé par Namor !

    Car le Prince des Mers est le deuxième adversaire de ce Season One. On notera aussi une allusion à Captain America (absente du comics de 1961) et à la première Torche Humaine, le célèbre androïde d'avant-guerre.

    Ce sont surtout, comme dans beaucoup d’œuvres de la pop culture actuelle, les relations entre personnages, le rôle de chacun dans ce qui est une vraie famille à quatre membres qui sont développés ! La Fille Invisible - qui en 1961 était un peu en retrait par rapport aux trois autres, est ici qualifiée de "membre potentiellement le plus puissant de l'équipe". Curieux et amusant revirement : le féminisme et a reconnaissance des droits des femmes sont passés par là !

    Quelques anachronismes enfin que je signale ! On nous dit que ce récit Season One enrichit celui du Fantastic Four #1 de 1961. Or, il se passe à notre époque - si on en juge par les allusions à chaud-devant.com, eBay ou J.J. Abrams ! Comme les héros Marvel ne vieillissent pas, il faut bien antidater régulièrement leurs exploits. Après, il s'agit de ne pas être trop regardant !

    Des artistes différents et moins connus, me semble-t-il que ceux qui œuvrent sur les séries régulières Marvel signent ces Season One. Ici, le scénario - assez classique finalement - est de Roberto Aguirre-Sacasa et le dessin - très propre et lisse sans être insipide - de David Marquez !

    Voilà ! Quelles surprises réservera encore à l'avenir cette gamme Season One ? J'y reviendrais sans doute car jamais deux sans trois !

    A bientôt !

    « L'Egypte antique et les dynasties thinitesMirages d'Egypte - Daniel Vaxelaire »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :