• Mirages d'Egypte - Daniel Vaxelaire

    Mirages d'Egypte - Daniel VaxelaireMirages d'Egypte est un roman historique placé, d'après le quatrième de couverture, sous les auspices d'Alexandre Dumas. Daniel Vaxelaire a évidemment fourni un travail de documentation et son roman raconte les évènements de la campagne d’Égypte de Bonaparte en 1798.

    Mais l'auteur n'a pas choisi de se placer du point de vue du général en chef mais de ceux d'une demi-douzaine de "petites gens", des témoins, soldats, fantassin ou dragon, savants et un de leurs assistants, femme de savant, capitaine de navire, mendiant ou commerçant d'Alexandrie. Des destins qui donnent un autre point de vue, des focalisations qui se croisent et des histoires qui se rejoignent - surtout vers la fin du roman.

    C'est ici la part de la fiction à côté de la Grande Histoire faite par les historiens, et qui est de l'art du romancier.

    Parmi les personnages, on s'attarde beaucoup sur Fourche, un breton qui poursuit une vengeance et veille sur son jeune frère, David, embarqué avec un savant dans l'aventure égyptienne.

    Il y a Raoul Eschauzier, un savant, dont la femme Ariane s'embarque clandestinement sur un des navires d'une flotte de plusieurs centaines d’embarcations en route pour l’Égypte, en passant par Malte.

    Je vous laisse la surprise de découvrir les autres protagonistes. L'écriture de Vaxelaire est emprunte d'exotisme - qui convient parfaitement dans ce cadre - est précise et non dénué d'humour léger.

    Bonaparte en s'embarquant pour l’Égypte, met en place son propre théâtre, sa propre épopée moderne ! Il embarque 50000 soldats et un aréopage de bicornes vertes, des savants de l'Institut. Épopée moderne dans un pays légendaire de l'Antiquité qui, hélas, s'avère décevant : griseries et vieilles ruines ! Les mirages de l'Egypte ?

    Pourtant, on est seulement à la veille de l’Égyptologie - et Champollion entrera bientôt en scène même si il n'est pas nommé dans ce roman car son histoire sort du cadre et n'est qu'une évocation que je me permets au passage pour faire le lien avec d'autres de mes billets !

    Du roman historique bien documenté et bien écrit mais avec quelques déséquilibres dans la place respective accordé à chaque personnage - certains me paraissent plus mis en avant que d'autres. Comme si l'auteur s'était retrouvé légèrement embarrassé d'avoir à donner vie à autant d'êtres de papiers ! Mais moins d'acteurs aurait été tout aussi insatisfaisant pour retranscrire la fresque !

    A bientôt !

    « Fantastic Four - Season OneThe Walking Dead - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :