• L'Egypte antique et les dynasties thinites

    L'Histoire de l'Ancien Empire en Égypte est précédée d'une période dite pré-dynastique ou "dynastie 0" où se créent des protoroyaumes en Haute-Egypte (autour d'Abydos, Nagada et Hierakonpolis) puis a lieu l'unification politique du pays.

    Dans cette dynastie 0 - où il s'agit davantage de chefs ayant "tenté" de s'approprier le pouvoir vers 3200 - 3000 av. JC, on compte avec les noms de Kaa, de Scorpion, de Crocodile, de Roi inconnu A et Roi inconnu B, identifiés par leur patronyme sur un serekh, cadre rectangulaire vertical qui représente la façade d'un palais et sur lequel apparait un faucon Horus perché (voir la stèle funéraire de Djet au Musée du Louvre dans le billet "Le Louvre - Antiquités Égyptiennes"). Avec ces stèles, c'est aussi la naissance de l'écriture !

    Les deux premières dynasties ou dynasties "Thinites" car partant de This près d'Abydos (ville dont on n'a pas retrouver les ruines) vont de 3000 - 2890 av. JC avec 9 Rois identifiés pour la Ière dynastie et de 2890 à 2686 av. JC pour la IIème dynastie avec 7 Rois.

    Ensuite, débute véritablement l'Ancien Empire avec Djoser - qui crée l'Etat et pose les fondements de l'Empire  - avec la IIIème dynastie.

    L'Egypte antique et les dynasties thinitesLes Rois de la Ière dynastie sont dans l'ordre chronologique : Narmer (voir la Palette de Narmer), Aha,Djer, Djet, Merneith, Denb, Adjib, Sémerkhet et Kaa.

    Pour la IIème dynastie, on a successivement : Hotepsekhmouy, Nebré, Nineter, Ouneg, Senedj, Sekhemi/Péribsen et Khasekhemouy.

    A la fin de la dynastie 0, un souverain plus habile ou plus chanceux prend le contrôle de tous les territoires de la vallée du Nil entre Elephantine et le Delta, La légende dit que ce fut du fait du Roi Ménès, en réalité Narmer.

    Narmer décide de crée une nouvelle capitale à Memphis, à la pointe du Delta pour gouverner plus facilement. Narmer joue sur les liens entre son centre de pouvoir -Memphis - et les familles parentes de This/Abydos, créant ainsi un axe Nord/Sud sur le Nil. Ceci consolide la monarchie !

    Il faut signaler que Merneith est une Reine qui dirigea le pays jusqu'à la majorité de son fils, Den. Son nom fut par la suite effacé sur certaines stèles !

    Les souverains de la Ière dynastie étaient enterrés dans des tumulus, dans une zone vierge de la nécropole d'Abydos, où furent inhumés certains souverains de la dynastie 0.

    Cette monarchie thinite était de faite une monarchie itinérante - entre deux centres de pouvoirs Ils poussaient déjà jusqu'au Sinai comme en attestent des témoignages archéologiques De même, ils allèrent en Nubie.

    Les souverains de la IIème dynastie ne furent pas enterrés à Abydos, ce qui entretint une confusion chez les égyptologues. On retrouve leur sépultures à Memphis, par exemple dans la pyramide d'Ounas à Saqqara. Seuls Péribsen et et Khasekhemouy furent inhumés à Abydos.

    La IIème dynastie s'éteint dans un contexte politique mouvementé. Le dieu sur le serekh  de Péribsen est Seth et non Horus. S'agissait-il d'un usurpateur de Nagada cherchant la légitimité en se faisant enterrer à Abydos ? De même, Khasekhemouy changea son propre nom et mêla Seth et Horus sur son serekh.  Il se pourrait alors qu'il y ait eu un conflit entre deux branches de la famille royale du sud, ce qui aurait entrainé la fin de la II dynastie thinite.

    Puis vint l'heure de Djoser et le début de l'Ancien Empire dont les Rois de la IVème dynastie devaient édifier les pyramides de Gizeh !

    A bientôt !

    « Esotérisme et surnaturel au XIXè siècle - Cthulhu 1890Fantastic Four - Season One »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :