• Eugénie Grandet - Honoré de Balzac

    Honoré de Balzac est le "Napoléon des Lettres" car il a édifié une œuvre en littérature - La Comédie humaine ! - aussi monumentale que Eugénie Grandet - Honoré de Balzacl'entreprise de conquête de Napoléon Ier à la même époque !

    Toutefois aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un roman de ce grand ensemble, qui est parmi l'un des plus connu et un des points d'entrée possible, Eugénie Grandet où l'histoire d'une jeune femme de province - un chronique du quotidien publié en volume en 1834, les grandes années prolifiques de l'auteur !

    Ce texte est un classique de la littérature, souvent étudié au lycée ! Mais ne nous le cachons pas ce roman est un peu ennuyeux ! Ce n'est pas mon œuvre préféré de Balzac et il ne plairait pas aux "consommateurs" de littérature actuelle, les férus de Guillaume Musso, Dan Brown, J.K. Rowling ou Bernard Werber ! Le livre risque à coup sur de leur tomber des mains !

    Félix Grandet a été tonnelier et maire ! Grâce à un sens des affaires avisés, il a fait fortune et sur ces vieux jours, qu'il partage avec sa fille Eugénie, sa femme et sa servante Nanon qui vivent sous le même toit, a adopté le comportement d'un vieil avare - tel que ne le renierais pas Molière le côté comique en moins ! L'intrigue se passe à Saumur. Eugénie est d'une grande naïveté et d'une innocence toute aussi prononcée. En raison de la fortune de son père, elle est un des plus beau partis de la ville mais elle n'en a pas conscience !

    Jusqu'au jour où arrive son cousin, Charles Grandet, dont le père, ayant fait faillite, s'est suicidé ! Eugénie se prends de compassion pour son infortuné parent et les deux jeunes gens s'éprennent secrètement l'un de l'autre ! Ils se font la promesse de s'attendre !

    Charles s'éloigne et Eugénie lui envoie toutes ses économies, ce qui mets son père en colère ! La mère d'Eugénie tombe malade et décède et Félix Grandet déshérite sa fille à son seul profit ! Il meurt ensuite en contemplant son tas d'or !

    Entre temps, Charles, qui était parti, a fait fortune aux Indes et s'est endurci. Il ne souhaite pas régler les dettes de son père et s'éloigne d'Eugénie qui finit par régler les dettes de son oncle. Finalement, Eugénie épouse un notable de sa région, se retrouve rapidement veuve et finance des organisations caritatives !

    Un roman court et un peu amer, un jugement sombre sur une société dont la seule préoccupation et valeur semble être l'argent au détriment de l'amour ! Un récit sur les désillusions de l'âge adulte qui balaient les espérances de la jeunesse ! Et comme toujours avec Balzac, c'est bien écrit avec de longues description et un soucis du détail !

    Pour compléter votre culture des "classiques", c'est à lire !

    A bientôt !

     

    « Abyss - James CameronLa Crise - Coline Serreau »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :