• Abyss - James Cameron

    L'Ufologie a toujours fait couler beaucoup d'encre et alimenté bien des fantasmes dans ces petits hommes verts venus d'astres trèsAbyss - James Cameron lointains ! Mais il y a une autre théorie qui voudraient que les aliens soient en fait originaires des fonds marins, des abysses en réalité !

    Il faut savoir que la Fosse des Mariannes fait 11000 mètres de profondeur et on ne sait pas quelles espèces peuvent se propager à ces niveaux ! De là d'autres fantasmes ! Le filon a notamment été exploité dans les années 2000 avec la série télé Surface - annulée au bout d'une Saison !

    Mais avant, il y eut le film de James Cameron, le très aqueux Abyss - où les acteurs sont trempés jusqu'au eaux ! Un film à dominantes de bleus au niveau de la photographie - avant un certain film de Luc Besson, dans un tout autre genre ! Le scénario de ce film de 1989 est sans grande surprise mais c'est surtout au niveau des effets spéciaux -numériques - , fruit du travail d'ILM que cette œuvre innove !

    Un sous-marin américain a coulé et les Etats-Unis vont faire la course avec les Soviétiques pour récupérer des éléments de l'épave ! Vont être forcés de coopérer les SEALs et l'équipage d'une plate-forme pétrolière ! On a donc un mélange de militaires et de civils comme dans Aliens, le retour - mais dans Abyss, les rapports entre les deux groupes seront conflictuels car les intérêts vont vite diverger et en effet,  les SEALs poursuivent un agenda secret !

    Au niveau du casting, on retrouve Ed Harris - un acteur que j'apprécie beaucoup ! - et Mary Elizabeth Mastrantonio ! Des acteurs poussés au bout de leurs limites dans des conditions de tournage très éprouvantes, immergés jusqu'au cou dans une piscine, au fond d'une centrale nucléaire, en apnée etc... Le métier d'acteur requiert des qualités aussi bien mentales que physiques !

    Au fond des océans, nos héros vont découvrir une nouvelle espèce - intelligente - et évidemment les militaires la perçoivent comme une menace et veulent l'anéantir à coup de bombe H, là où les techniciens/scientifiques veulent établir le contact ! Un film antimilitariste ? On retrouve un peu avant l'heure des thèmes communs à Avatar ! Poétique par moments !

    Venons en aux effets spéciaux maintenant! Ils innovent car ce sont des effets qui jouent avec les liquides ! Un séquence est resté célèbre, c'est la scène de morphing, le premier du genre avant Terminator II ou les clips de Michael Jackson ! Le film remporta d'ailleurs l'Oscar des Meilleurs Effets Visuels cette année là. Cameron a toujours été à la pointe dans ce domaine - dans le sillage de Lucas et Spielberg ! Les Magiciens d'Hollywood !

    A noter aussi la bande originale d'Alan Silvestri !

    Préparez vos tubas ! A bientôt !

    « L'Illusion comique - Pierre CorneilleEugénie Grandet - Honoré de Balzac »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :