• Duel - Steven Spielberg

    Duel - Steven SpielbergDuel, long-métrage de Steven Spielberg, à l'origine un téléfilm diffusé sur ABC en 1971 - et par la suite exploité en salles, est le film qui fit connaître le nom de son réalisateur ! Il y avait déjà là des ingrédients de ses futures œuvres ! Je ne citerais que Les Dents de la Mer, de 1975, où ici le requin est remplacé par la menace du camion !

    Duel est inspiré d'une nouvelle de Richard Matheson et c'est un film qui s'inscrit résolument dans le genre suspens ! David Mann, un représentant en informatique, joué par Dennis Weaver, parcourt, au volant de sa voiture, les étendus vides de monde du désert de Californie et ne croise qu'un camion poids lourd !

    Or pour son plus grand malheur, ce camion est conduit par un psychopathe qui a très mal pris le fait que le représentant l'ai doublé sur la route ! Le film est donc tout du long une course-poursuite entre la voiture et la camion et l'horreur vient du fait qu'à aucun moment on ne voit le visage du conducteur du poids lourd ! On subodore que ce dernier a très mal pris une action du représentant au volant de sa voiture mais en réalité, on ne sait pas pourquoi il s'en prends aussi "gratuitement" - et avec un tel acharnement ! - à cet automobiliste ! Un film sur la folie de nos contemporains et du monde moderne !

    Ça talonne, ça percute, ça zigzague et David Mann retrouve le camion dans toutes les stations services  et peine à s'en débarrasser ! D'autant que le monstre transporte des matières inflammables !

    L'histoire originale de Richard Matheson est tirée d'un fait divers qui est réellement arrivé à l'écrivain, le jour ou submergé par la nouvelle à la radio de l'assassinat de J.F.K. il fait une embardée avec sa voiture, devant un routier, qui par vengeance, essaie alors de l'écraser avant de disparaître ! "On dirait du Hitchcock !" s'exclamera Spielberg à la lecture de cette anecdote et de la nouvelle qui en fut tirée !

    Ce téléfilm fit connaître Spielberg ! Il fut pourtant tourné en treize jours avec un budget ridicule de 375.000 dollars ! Ce fut  filmé sur des routes telles la Highway 5, la Route 14, la Sierra Highway, l'Indian Canyon Road et la Soledad Canyon Road  ! La présence du désert, si empli de vacuité, fait d'autant ressortir le climat d'angoisse du film ! David Mann est en effet livré à lui-même, dans la plus profonde solitude, face au routier fou et ne peut guère bénéficier de l'aide de la civilisation !

    Duel remporta le Grand Prix International au Festival d'Avoriaz 1973, grande messe du cinéma fantastique et fut du coup adapté pour les salles de cinéma ! Le temps du métrage fut rallongé à 90 minutes - avec donc des scènes supplémentaires et une rallonge de budget !

    Succès d'audience et donc aussi succès critique pour ce film ! Du côté des références, Spielberg lorgne du côté du western spaghetti alors très en vogue ! Un récit aussi de proie et de chasseur !

    Pour l'anecdote, le camion est un vieux Peterbilt des studios Universal !

    Par la suite, des téléfilms assez pitoyables tenteront de faire des remakes avec la formule de Duel ! Je me rappelle notamment un téléfilm dans les années 1980 ou un camion était carrément possédé par un esprit ! Rien de bien folichon donc ! Il y a Spielberg, génie et gloire du cinéma - et les suiveurs !

    Je vous renvoie à toutes les autres critiques que j'ai pu faire des films de ce réalisateur emblématique : Jaws, E.T. l'Extraterrestre, Indiana Jones, Amistad, Lincoln, Minority Report, Rencontres du troisième type, Le Terminal, Jurassic Park, La Liste de Schindler - que je cite ici dans le désordre comme il me vient !

    A bientôt !

    « XIII - Tome 16 : L'Or de Maximilien - Vance & Van HammeValérian - Tome 4 : Bienvenue sur Alflolol - Christin & Mézières »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :