• Valérian - Tome 4 : Bienvenue sur Alflolol - Christin & Mézières

    On continue notre exploration de la série de BD et Christin et Mézières, à savoir, selon les désignations, Valérian, Valérian agent spatio-temporel ou encore Valérian et Laureline ! Le tome se nomme" Bienvenue sur Alflolol" !

    Les deux auteurs de cette BD de SF humaniste ont souvent eu comme des prémonitions avant l'heure ! Ainsi les albums précédents parlaient de catastrophe nucléaire en 1986 - et ce dès 1968, de guerre des sexes et par la suite il sera question de clonage - bien avant la brebis Dolly, de conflits ethniques, etc... Et dans ce "Bienvenue sur Alflolol", album de 1972, c'est l'écologie qui est abordée alors même que le parti politique des Verts n'en est encore qu'à ses balbutiements ! Visionnaires Christin et Mézières donc ! Assurément ! C'est en partie ce qui fit le succès de la série ! Avec son aspect dépaysant !

    Une série qui s'autorisera de plus en plus d'audaces - scénaristiques et visuelles ! - au fil des tomes !

    Revenons au tome 4 ! Valérian et Laureline reviennent d'une tournée d'inspection sur Technorog, planète dépourvue d'autochtones que l'Empire de la Terre a transformé en centre industriel ! Ici, on n'a pas de temps à perdre et on bosse sans relâche ! La production et le profit avant tout !

    Mais un grain de sable va surgir ! En effet, les indigènes sont de retour sur Technorog, leur planète natale qu'ils appellent en réalité Alflolol ! Ces grands êtres pacifistes ont une espérance de vie de plusieurs milliers d'années au cours desquelles ils font des balades dans le cosmos ne revenant sur leur terre natale que tous les cinq ou six milles ans ! Et les voilà qui sont de retour !

    Le récit joue sur le contraste entre les autorités de Technorog, obsédées par leurs usines et les débonnaires Alflololiens qui mènent une existence paisible, proches de la nature et de leurs rites ! Ces derniers - que le Gouverneur terrien veut parquer dans des réserves ! - vont bien désorganiser les usines et foutre un sacré bordel de la manière la plus innocente possible lorsque les responsables veulent mettre au boulot ces "clochards de l'espace" !

    Le pauvre Valérian est complètement dépassé par les événements dans cet album - ce qui constitue un drame en même temps qu'un ressort comique ! Laureline, elle, épouse la cause des natives et part au taf avec eux ! Mais nos deux agents spatio-temporel se réconcilient lorsque l'on propose une meilleure solution aux Alflololiens ! En vain, en fait car ces indigènes ont décidé de repartir dans l'espace ! Valérian propose alors de les accueillir sur Galaxity - ce qui va générer d'autres péripéties cocasses, imagine-t'on ! Mais hors album, après le mot "FIN" !

    Le sort des Alflololiens fait penser à bien des égard au traitement des Indiens d'Amérique du Nord par les colons immigrés blanc ! Mais ici, Christin et Mézières choisissent le parti-pris de l'humour ! Et c'est assez réussi au final ! Un album qui ne dépare pas avec les précédents et est très plaisant !

    La Revanche des Opprimés ! (?)

    A bientôt !

    « Duel - Steven SpielbergWho Dares Wins II - Alligata Software »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :