• Doctor Strange - Scott Derrickson

    Le réalisateur Scott Derrickson - jusque là connu pour des films d'horreur ! - est aux commandes du très psychédélique - dont dans l'esprit de la BD originale ! -  Doctor Strange, sorti sur les écrans en octobre 2016 ! Avec ce film commence véritablement la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe - et les possibilités narratives s'en trouvent multipliées d'autant !

    Doctor Strange - Scott DerricksonLe Docteur Strange est un personnage crée en 1963 dans les pages de Strange Tales par Stan Lee et Steve Ditko, les mêmes qui venaient de lancer Spider-Man avec le succès que l'on sait ! Dès les premières pages de ce Docteur Strange, on constate qu'on nage effectivement dans la mouvance psychédélique chère aux hippies des années 1960 avec des pages qui semblent tout droit sorties d'un trip au LSD !

    Stepĥen Strange est un neurochirurgien d'exception - qui voit sa carrière brisée en pleine gloire suite à un accident de la route ! Il se replie alors vers les arts mystiques espérant trouver un remède pour soigner ses mains meurtries ! Dès lors, il va faire la rencontre de l'Ancien et découvrir que la réalité va bien plus loin que ce que nous révèlent nos sens et notre raison !

    Voilà l'Origin-Story du bon Docteur, appelé à devenir le Sorcier Suprême, gardien de notre dimension contre les périls du Multivers ! C'est cette histoire qui figure dans le comics original et qui est adaptée dans le film,d ans les grandes lignes mais avec quelques différences !

    Différence notable, dans le film, l'Ancien n'est pas un vieillard barbu mais une femme dans la quarantaine, crâne rasé, incarnée par Tilda Swinton ! Mordo lui n'est pas  - encore ? - un vilain !

    Tilda Swinton est au casting mais elle n'est pas la seule figure prestigieuse d'une distribution de rêve ! Strange est incarné par Benedict Cumberbatch et le rôle du méchant du film, Kaecilius, est tenu par Mads Mikkelsen - dont j'attends par ailleurs avec impatience de voir l'autre prestation, dans Rogue One, à la fin de l'année 2016 ! Cumberbatch est très convaincant dans sa prestation, de même que la plupart des acteurs hormis peut-être Rachel McAdams un peu sous-employée !

    Docteur Strange n'a donc aucun superpouvoir ! Du moins rien qui n'ait été causé par des radiations ou de la technologie ! Ses pouvoirs, il les doit à la magie qu'il parvient à maîtriser grâce à sa grande intelligence - "par l'étude et la pratique", sa mémoire photographique et sa détermination !

    Le film étends les possibilités du MCU principalement parce qu'il introduit le Multivers et une infinité de dimensions dont on a pas fin de parler !

    On retrouve évidemment la cape de lévitation, le Sceptre de Wattomb et l'Oeil d'Agamotto qui est en réalité une Pierre de l'Infini - donc la cinquième dans le MCU - celle qui contrôle le temps - moi qui vous parlait récemment des "boucles temporelles", il y en a une belle dans ce film !  La problématique du Temps est centrale dans ce film et Kaecilius poursuit une quête de l'Immortalité, un motif au cœur de maints récits depuis L’Épopée de Gilgamesh ! Le vilain commets ainsi le pêché d'Hubris ou démesure !

    Strange, Mordo et l'Ancien vont tout faire au cours du film pour défendre les Sanctum Sanctorum, des lieux sacrés qui forment un réseau de défense contre Dormammu, le grand méchant dans l'ombre à qui Kaecilius a voué allégeance ! On nous gratifie aussi de splendide effets spéciaux - qui font aussi penser à ceux d'Inception avec ses perspectives délirantes !

    C'est au fond un film surprenant que pour ma part j'ai beaucoup aimé ! Je n'ai qu'une hâte, revoir le Docteur dans de prochains films du MCU - au côté des Avengers par exemple !

    A bientôt !

    « La Tapisserie de BayeuxLucky Luke : En remontant le Mississippi - Morris & Goscinny »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :