• La Tapisserie de Bayeux

    J'ai déjà eu l'occasion de commettre un billet sur "Guillaume et la Couronne d'Angleterre"  et vais cette fois vous parler de la Tapisserie de Bayeux proprement dite qui relate cet épisode de l'Histoire, la Bataille d'Hastings qui fête en 2016 ses 950 ans ! J'ai en effet visité son musée en ce 1er novembre 2016.

    La Tapisserie de Bayeux est en en réalité une broderie de 68 mètres de long, composée La Tapisserie de Bayeuxde fils de laines sur une toile de lin. Elle a été nommée à tort "Tapisserie de la Reine Mathilde" car elle n'a pas été composée par cette dernière et est en réalité une commande de Odon de Bayeux aussi appelé Eudes, un des demi-frères de Guillaume pour la Cathédrale de Bayeux, ville dont il était évêque. On pense qu'elle a été produite en Angleterre selon les théories les plus courantes mais elle pourrait aussi avoir été crée en France !? On n'en est pas sûr !

    La Tapisserie peut être considéré comme la première bande dessinée de l'Histoire ( si on mets de côté Lascaux !), datant du XIème siècle, entre 1066 et 1082. C'est un objet qui a des fins de propagande ! Elle fait l'apologie de Guillaume, pour en quelque sorte le légitimer d'avantage sur le trône d'Angleterre ! D'abord accrochée dans la Cathédrale de Bayeux, nouvellement édifiée à cette époque, elle visait aussi l'édification des fidèles en grande partie analphabètes ! Enfin, parce qu'elle montre le sort funeste d'Harold, elle se veut une leçon de morale sur ce qu'il en coûte de se parjurer devant Dieu !

    D'autres thèses soutiennent qu'elle irait à contrario promouvoir les intérêts anglais car Harold y est présenté par endroits comme héroïque et valeureux ! Et en fait, il ne se serait parjuré que pour mieux défendre son pays !

    Trois épisodes sont racontés sur cette oeuvre monumentale à tous les points de vue ! D'abord le début de l'ambassade d'Harold qui tourne mal puisqu'il dérive vers la Somme et est pris en otage par le comte Guy de Ponthieu. Ensuite, la guerre de Guillaume le Normand contre son voisin, Conan II de Bretagne et enfin l'épisode d'Hastings proprement dit !

    Malgré des représentations dépourvues de perspectives, la broderie arrive à restituer l'impression de relief - au moyen des couleurs ! - et de mouvements !

    La toile contient en outre de nombreuses phrases en latin !

    La Tapisserie de Bayeux eut un destin mouvementé notamment lors de la Révolution française où elle failli servir de toile sur des chariot de ravitaillement pendant les guerres révolutionnaire ou de chiffons pour quelques fêtes de la République !

    Pendant le Seconde Guerre mondiale, des érudits travaillant pour les Waffen-SS étudièrent l'oeuvre qui partie ensuite pour Paris et échappa de peu au voyage en Allemagne en août 1944 !

    Le musée de la Tapisserie est assez bien conçu et a d'ailleurs été primé par le passé ! D'abord, au rez-de-chaussée, dans une salle à la luminosité et à la température contrôlées, la toile est exposée et vous en aurez une description détaillée au moyen d'un audioguide - comme on en trouve dans la plupart des musées !

    Au premier étage, des salles d'exposition ! Vous saurez tout sur la conception, l'origine, la conservation, les techniques de broderie employées, le parcours de la Tapisserie. On trouve aussi des précisions sur le lignage des rois d'Angleterre, la Bataille d'Hastings (armes, tactiques, effectifs, déroulement...), les moyens de navigation, l'administration de Guillaume, les monuments de l'époque, le Domesday Book etc..

    Enfin, au second étage, se trouve un cinéma qui viendra encore apporter un supplément d'information ou "enfoncer le clou" car la pédagogie vient par la répétition !

    L'entrée vous coûtera aux alentours de 8 euros !

    A bientôt !

    « Un Jour sans fin - Harold RamisDoctor Strange - Scott Derrickson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :