• Condorman - Charles Jarrott

    Ces derniers années, Disney s'est lancé dans la production de film "live-action" de ses grands classiques autour de personnages comme la méchante enchanteresse Maléfique, ou encore Dumbo, Le Livre de la Jungle ou Mulan.

    Mais la tradition de films avec acteurs chez la firme aux grandes oreilles (Disney, pas la NSA !), en parallèle aux films d'animation remonte à plus loin? Dès les années 1970 ou 1980 voire avant (mais n'étais alors pas né !). A côté des séries télé comme Davy Crockett  ou Zorro, on eut la série des Coccinelles (à Monté-Carlo, etc, la célèbre Wolkswagen), Le chat qui venait de l'espace ou encore Condorman. C'est de ce dernier film, de Charles Jarrott, sorti en 1981, que j'avais alors vu avec ma Maman, dont il va être question ici !

    Condorman est un film très bon enfant, pas extraordinaire dans sa réalisation et qui obtint un succès mitigé. Néanmoins, c'est un étrange ovni, mix entre un film de super-héros (des décennies avant le MCU !) et un film de James Bond ! Le public visé est clairement le public enfant.

    Woody, un dessinateur américain - donc de comics ! -  joué par Michael Crawford -  imagine les aventures de son personnage, Condorman, doté de nombreux gadgets - mais soucieux de réalisme, notre artiste n'hésite pas à tester le matériel de son personnage allant jusqu'à sauter du haut de la Tour Eiffel !

    Mais le réel va le rattraper en la personne de son ami Harry qui bosse pour la CIA pour lui demander, lui un civil hors de soupçons,  de passer des documents à Istanbul ! Rappelons qu'en 1981, c'est encore la fin de la Guerre Froide, la fin certes mais on y est encore ! On croise donc les "affreux" du  KGB !

    Woody va rencontrer l'amour en la personne de la belle Natalia, jouée par Barbara Carrera dont Jean-Pierre Dionnet écrira dans Métal hurlant qu'elle ferait une excellente James Bond Girl ! Ce sera le cas en 1983 dans  Jamais plus jamais , le dernier 007 avec Sean Connery.

    Le film multiplie les séquences du film d'espionnage : de mémoire, poursuites en voitures ou en hors-bord ! Woody, civil catapulté dans le milieu des services secrets, enfile sa tenue jaune et orange de Condorman et déploie ses ailes !

    Par la suite, Woody fera passer Natalia à l'Ouest !

    A l'origine, Condorman est vaguement inspirée du roman L'Espion du dimanche (The Game of X) de l'auteur de science-fiction américain Robert Sheckley, publié en 1965. Henri Mancini, l'auteur du thème de La Panthère Rose composa la musique du film qui ne fut édité qu'en novembre 2012 ! Enfin, il y eut une novelisation dès 1981, illustrée de 21 photographies en N&B et 3 photographies couleur du film .

    Pour anecdote, on a aussi une allusion à Robert Redford en agent de la CIA et au film Les Trois Jours du Condor de 1975.

    La première scène du film Kick-Ass (2010) où l'apprenti-super-héros se jette du haut d'un gratte-ciel est un hommage au film de Charles Jarrott.

    Je garde un excellent souvenir d'enfance de ce film qui ne casse pourtant pas trois pattes à un canard, à un condor en l'occurrence !

    A bientôt !

    « Valérian - Tome 18 : Par des Temps Incertains - Christin & MézièresPratiques d'archives à l'époque moderne - Europe, mondes coloniaux »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :