• Alerte ! - Wolfgang Petersen

    Alerte ! - Wolfgang PetersenJ'ai déjà eu l'occasion de vous expliquer sur ce blog que les années 1990 ont vu un retour des films catastrophes (Volcano, Twister, Armageddon, Deep Impact,...) ! Ceci est sans doute du à la fin de millénaire oblige ! L'annonce de la fin du monde comme en l'an mille ! L'homme ne se débarrasse pas de ses peurs !

    Une grande peur de l'humanité est la peur des virus et des épidémies ! Songeons au souvenir de la Peste Noire au Moyen-âge ou encore à la grippe espagnole ! Plus près de nous, nous avons le SIDA, Ebola ou la grippe H1N1 ! "Survivrons-nous ?" se demandait la revue Pour la Science dans ces mêmes années 1990 !

    La maladie contagieuse fournit donc une variante pour des films catastrophes !Que l'on songe au film du Japonais Kinji Fukasaku, Virus, sorti en 1980 et qui montrait une humanité presque entièrement éradiquée !

    Mais, en 1995, c'est Wolfgang Petersen, réalisateur allemand célébré pour Das Boot  qui se colle à cette thématique du danger viral ! Dans l'actualité, le virus Ebola et le SIDA défient alors la chronique ! Cela donnera Alerte !, film catastrophe aux perspectives apocalyptiques avec Dustin Hoffman - qui joue le colonel Sam Daniels - Rene Russo (vue dans L'Arme fatale III et IV), Morgan Freeman, Kevin Spacey, Donald Sutherland, Cuba Gooding Jr. et Patrick Dempsey (avant Grey's anatomy).

    Les forêts tropicales - de même que les glaces des pôles - sont des réservoirs à virus contre lesquels l’Humanité est démunie ! C'est ainsi que par l'intermédiaire d'un singe, porteur sain, le virus hémorragique mortel Motaba, est introduit en Californie dans la petite ville de Cedar Creek qui compte quelques milliers d'habitants ! Mais la population de ce lieu va payer un lourd tribut et l'épidémie va menacer de s'étendre à tout le continent américain ! C'est le problème des pandémies à l'heure actuelle : les moyens de transports modernes contribuent à les disséminer plus efficacement et rapidement !

    Les autorités vont réagir en particulier le colonel Sam Daniels, très tôt conscient du danger mortel ! Daniels est spécialisé dans les armes biologiques pour l'armée américaine. Il va s'agir de retrouver le singe pour préparer un antisérum avant que la ville de Cedar Creek ne soit rasée par l'armée !

    La théorie du complot est à l’œuvre dans ce film car Daniels s'aperçoit que sa hiérarchie possède déjà un antisérum et connaissent déjà l'existence de ce nouveau virus ! La destruction de la ville n'est qu'un acte de certains militaires pour ce couvrir ! Daniels devra donc lutter à la fois contre la maladie et contre le culte du secret !

    Un film assez effrayant ! La scène de la contamination aérienne dans le cinéma notamment qui nous rappelle que cela pourrait nous arriver un jour dans la réalité et que ces virus frappent à l'aveugle ! Les séquences où l'on empile et l'on brûle des corps en grand nombre rappellent les plus sombres heures du XXème siècle - je pense à la SHOAH et autres génocides ! Toutefois, au final, un récit qui suit un schéma assez classique, attendu et sans véritable surprise !

    Donc, certainement pas le meilleur film de Petersen ! Un film qui surfe sur la mode évoquée au début du billet et tente de varier ses thèmes ! Y parvient-il ? Pas sur !

    A bientôt !

    « Angel - Saison 1Le Bachelier - Jules Vallès »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :