• A la recherche de Bobby Fischer - Steven Zaillian

    Avec la série Le Jeu de la Dame sur Netflix, les échecs sont à la monde et dans ce même thème, il y a le film de 1993 de Steven Zaillian,  A la recherche de Bobby Fischer - qui raconte le parcours d'un jeune prodige de 7 ans de ce jeu - cet "Art" diront les spécialistes ! - qu'est le champion américain Joshua Waitzkin.

    L'histoire de Josh est authentique car ce n'est pas un personnage imaginaire comme l'héroïne tourmentée du Jeu de la Dame. D'ailleurs le film - qui met en avant la figure du père du jeune héros - se base sur l'autobiographie écrite par ce dernier qui raconte les débuts de son fils aux échecs.

    Un film hollywoodien qui reste finalement assez convenu ! Le récit se place sous le patronage de Bobby Fischer, ce champion d"échecs américain sans pareil  qui disparaissait périodiquement de la circulation après chaque coup d'éclat. Une légende s'est batie - et dans le titre il faut donc voir à la fois la recherche du champion disparu mais aussi la quête pour lui trouver un successeur.

    Josh - joué par Max Pomeranc - reste avant tout un gamin - avec des jeux et des préoccupations de gosse ! Il est particulièrement gentil et aimable - ce qui va lui poser problème face à des champions d'échecs pour qui "mépriser voire hair son adversaire" est la règle ! Tout se passe bien pour lui jusqu'à ce qu'il croise la route de Jonathan Poe, un autre gamin prodige  et dès lors, Josh va "avoir les pétoches" ! L'autre gosse, Poe, est particulièrement arrogant !

    Pour Josh alors, le plaisir s'efface devant la pression et il commence à perdre. Il a peur de ne plus être aimé de son père, Fred, joué par Joe Mantegna - et reçoit l'appui de son professeur, Bruce Pandolfini (un personnage lui aussi réel) - joué par Ben Kingsley - et les conseils de Vinnie, un drogué champion d'échecs qui joue dans la rue - interprété par Laurence Fishburne !

    Cette idée de "détester son adversaire" est pour moi véritablement détestable et c'est un aspect des échecs qui me dérange profondément et qui fait que pendant longtemps je n'ai pas voulu y jouer ! Comme si il n'y avait pas assez de compétition dans nos sociétés ? C'est pour ça que le monde va si mal ! Mais bon ça colle bien avec la logique néolibérale ! Enfin dans mon Foyer, des joueurs comme Gilles ou Damien P.  restent bienveillants !

    On a deux "écoles" dans le film, celle orthodoxe des tournois et de Pandolfini (la compétition) et celle des "échecs de rue" de Vinnie plus basée sur le plaisir - Josh va puiser aux deux sources pour remporter sa partie de fin de film contre Poe (personnage imaginaire aussi, la vraie partie s'étant déroulée contre Jeff Sarwer et s'étant terminée par un match nul !).

    Enfin, dernier point, c'est James Horner qui signe la musique du film !

    On passe un bon moment mais il n'y a pas de réelle surprise ! Je préfère Le Jeu de la Dame !

    A bientôt !

    « Star Wars - Leia : Princesse d'Alderaan - Claudia GrayRagnarök - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :