• 1979 - Jean-Philippe Blondel

    1979 est un roman à plusieurs voix de Jean-Philippe Blondel, un récit qui est assez complexe dans sa1979 - Jean-Philippe Blondel structure d'histoires enchevêtrées et qui demande au lecteur d'être particulièrement attentif pour en apprécier la saveur !

    Le roman s'ouvre par l'histoire d'une jeune femme à peine sortie de l'adolescence dont on comprends qu'elle vit une passion torride - mais très vite quelque chose cloche ! En fait, elle sera trompée, trahie et accoucheras sous X.

    Commencent alors les récits parallèles où on a, à chaque fois, un narrateur différent qui parle de son point de vue, en utilisant un "je".

    Un vieil homme vient de mourir et un matin, on a retrouvé un "1979" tagué en grosses lettres rouges sur son mur ! D'où provient cette marque ? qui en est l'auteur ? Quoi qu'il en soit elle va susciter des réactions chez tous les gens du voisinage - une dizaine de points de vues différents pour lesquels la date renvoie tous à quelque chose, un moment passé de leurs vies de quadragénaires où tous les chemins étaient encore possibles !

    On a ainsi Virginie Lenoir, une mère de famille qui estime qu'elle a raté son orientation scolaire et aurait voulu devenir pianiste de concert. elle s'entiche d'un homme, patron de bar qu'elle a aperçut et voudrait bien s'extraire du quotidien !

    Il y a Arnaud Becarre qui s'enfonce dans la dépression depuis que la femme de sa vie l'a quitté et s'est faite "engrosser" par un autre !

    Il y a la famille Vericourt, Roger et Yvonne,et leur fils. Lui, Roger est en conflit avec le fils. Yvonne sert de tampon.

    Il y a Fabien Moravia, obsédé par l'idée les gares ferroviaires et l'idée de départ qui va avec - et qui risque de connaitre le Grand Départ à cause d'un cancer du poumon foudroyant !

    Il y a Julien Soulliers, un jeune tagueur mais qui n'est pas l'auteur du "1979" et déplore qu'on lui ai fauché un si beau mur !

    Il y a Hervé Garrigue, le médecin et futur marié - qui se plait en compagnie d'une vieille dame comme amie mais et déçu le jour où elle lui dit "au-revoir" et part chez son fils à Bayeux. son métier lui pèse !

    Il y a Paul Enero, le patron de bistrot qui en voyant le fameux tag croit à une vengeance de la famille de ce jeune, Matthieu, dont il provoqua involontairement la mort en &979 dans un accident de voiture !

    Il y a Elizabeth Louviers. En 1979, elle laissait mourir son amant d'une surdose de drogue et de médicaments et, elle aussi, cela la hante !

    Enfin, il y a les filles de l'ancien propriétaire de la maison Annie et Geneviève Lambert. Annie, employée municipale, qui, à ce titre, javellisera l'inscription, femme à la personnalité rude et aux idées d'extrème-droite, jalouse de sa soeur Geneviève davantage aimée par leur père - sans se rendre compte que l'ainée la protégeait en fait des tendances incestueuse de l'individu !

    Je ne voudrais pas révéler la chute de ce roman mais le ferais quand-même ! Arrêtez votre lecture ici si vous ne connaissez pas encore ce livre !

    Disons que le vieillard propriétaire de la maison était l'individu visé par le tag. C'est lui qui a séduit la jeune femme du prologue et c'est son fils qui s'est vengé en portant l'inscription qui fut fatale au vieux satyre ! Il est mentionné quelque part dans les chapitres précédents et vous laisse découvrir où !

    Un roman donc un peu bâti comme un jeu de pistes, voire un récit policier - et qui mérite une deuxième lecture rétrospective ! QUE 163 pages donc mais des pages très denses !

    Un récit plein d'humanité !

    A bientôt !

    « Resident Evil : Extinction - Russell MulcahyDragon Ball Z : Battle of Gods - Akira Toriyama »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :