• Dragon Ball Z : Battle of Gods - Akira Toriyama

    Dragon Ball d'Akira Toriyama - et sa suite Dragon Ball Z - est un phénomène de la culture japonaise populaireDragon Ball Z : Battle of Gods - Akira Toriyama - faisant partie du genre manga Shonen. L'histoire de l'enfant à la queue de singe Son Goku, débarqua en France à la fin des années 1980 et fit les beaux jours du "Club Dorothée".

    Il s'agit à la fois d'un manga et d'un anime. Le manga, dans sa traduction française, occupait à l'origine 42 tomes et regroupait les intrigues des deux animes Dragon Ball et Dragon Ball Z. On eut droit à une autre série moins convaincante - car sans Akira Toriyama - Dragon Ball GT, à des jeux vidéos de combat, à des OAV et films "dérivés" et récemment à une réécriture ne gardant que l'essentiel : Dragon Ball Kai !

    Son Goku est un Saiyan que l'on a envoyé sur Terre enfant pour soumettre la planète ! Mais le gamin se cogne la tête et "oublie" sa mission. Il est recueilli par grand-père Son Gohan. Plus tard, il se joint à la jeune Bulma pour la quête des Dragon Balls qui exaucent les vœux, affronte l'Armée du Ruban Rouge, s'initie aux arts martiaux avec le pervers Tortue Géniale, participe et finit par remporter le Grand Tournoi des Arts Martiaux.

    Son Goku se fait de nombreux amis et sauve plusieurs fois la Terre : de Piccolo Jr, de Végéta, de Freeza, de Cell, de Boo. Il ne cesse de gagner en puissance et devient un Super Guerrier ou Super Saiyan !

    Le manga comme l'anime retranscrivent de manières très efficaces, chaque support avec ses propres techniques, les mouvements des combats, les chocs, les coups, les explosions de Kamehameha ! Le manga est sur ce point très dynamique et c'est une de ses particularité, propre au Shonen japonais - techniques que l'on retrouvera dans Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque, Naruto, One Piece ou Bleach !

    Dans Dragon Ball Z : Battle of Gods - dont le ton demeure toutefois très "gamin", enfantin avec une moralité angélique - Son Goku est confronté à Bills, le Dieu de la Destruction qui se réveille après une période d'inaction et menace de détruire la Terre. Il recherche le Super Saiyan God et le trouvera lorsque tous les Saiyans (Goku, Gohan, Goten, Végéta, Trunk et l'enfant à naître de Videl) de la planète bleue uniront leurs forces.

    Disons que la confrontation se termine sur un match nul et que Goku, déjà très fort, à encore une marge de progression - en se lançant dans une quête à travers l'Univers ! D'ailleurs,ce film, réalisé par Masami Hosoda, s'intercale entre Dragon Ball Z et Dragon Ball GT !

    Nouveauté dans la réalisation : le recours plus marqué au traitement de l'image par ordinateur ! De plus, le film fut tourné en IMAX. Il est sorti en mars 2013.

    Les aventures de Goku ne sont donc pas terminées ? On rêve d'avoir la suite en manga par Toriyama ! Même si sur la fin, la série a tendance à devenir répétitive et à surenchérir !

    A bientôt !

    « 1979 - Jean-Philippe BlondelJourney Into Mystery - Sif : Plus forte que les monstres »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :