• Xenon 2 : Megablast - Image Works

    Nous allons maintenant parler d'un shoot them up à la réalisation soignée, sorti en 1989, le magnifique Xenon 2 : Megablast - développé par The Bitmap Brothers et The Assembly Line pour la société Image Works.

    On retrouve bien la patte des Bitmap Brothers et d'Image Works ! En effet, ce sont ces deux structures qui nous avaient livré les jeux Speedball. Ici, on a le même aspect "métallique" des textures et la musique rock'n'roll et très péchue !

    Il s'agit d'un jeu à défilement vertical qui s'inscrit dans la série des Xenon. L'histoire est un prétexte où une race alien, les Xenites, très agressifs, ont disséminé cinq bombes à travers l'espace-temps. Vous pilotez le chasseur stellaire Megablaster et devez neutraliser chacun de ces engins explosifs. Pour cela, vous traversez des décors magnifiques, devant affronter des hordes de créatures hostiles et mutantes !

    Un autre point commun avec les Speedball est la possibilité de vous améliorer ! Ici, en effet, vous pouvez upgrader votre vaisseau en récoltant des pièces dans le décor, notamment laissées par les ennemis abattus et avec vous achèterez, chez Crispin, un marchand alien qui fait penser au Predator du film, des canons supplémentaires, des vaisseaux ailiers qui augmentent d'autant votre puissance de feu mais vous rendent peut-être plus facile à détruire ! Mais si j'ai bonne mémoire, il me semble que vous gardez ces améliorations en toutes circonstances même si vous perdez une vie !

    Un jeu qui connut un immense succès ! Il faut dire qu'il est très soigné et la difficulté est bien dosée ! Avec le système d'achats d'équipements, s'ajoute une part inattendue de gestion ! Fort de son succès, ce jeu a été étendu a plus de machines et de consoles, pour au final être disponible sur Amiga, Atari ST (sur lequel j'y jouais - car si vous suivez ce blog, vous savez que j'ai possédé cet ordinateur !), Archimèdes, CDTV, Sega Master System et Mega Drive, Pc-DOS, Game Boy (une version que j'aurais bien aimé posséder si j'avais connu son existence à l'époque  !) et Jaguar !

    Il y a en tout cinq niveaux - autant que de bombes à annihiler ! Les achats chez Crispin se font à la fin de chaque section (chaque niveau comportant deux sections !) et vous avez un large choix de 25 armes et accessoires divers ! Certaines armes sont plus adaptées à certains niveaux et la revente est possible - à moitié prix ! L'argent pas dépensé à chaque phase d'achat est perdue, alors on a donc tout intérêt à acheter le plus possible ! Vous avez par exemple double tir frontal, double missile frontal, tir latéral, tir arrière, drone, laser, lance-missile latéral, etc,... Ainsi que des options comme augmentation de vitesse, tir automatique, plongeon, renseignements sur le niveau à venir, etc,...

    Il est aussi possible de revenir en arrière sur une distance limitée - mais sans vous retourner !

    Un jeu qui sut se démarquer de la concurrence bien qu'il présente des environnements organiques comme les autres shoots them up R-Type de Irem et surtout Salamander de Konami !

    La bande-son, enfin, parlons-en car elle vaut le détour avec le morceau "Megablast (Hip Hop on Precinct 13)" du groupe alors très en vogue Bomb the Bass, adapté par David Whittaker, et en thème principal une composition originale de John Carpenter pour le film Assaut de 1976. La musique est importante dans ce jeu et inspirera d'autres artistes vidéoludiques comme Tetsuya Mizuguchi.

    Un jeu auquel il fallait avoir joué à l'époque !

    A bientôt !

    « Etre et Temps - Martin Heidegger - IntroductionVidocq - Pitof »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :