• Undertaker - Tome 1 : Le mangeur d'or - Dorison & Meyer

    Aventurons-nous cette fois dans l'Ouest sauvage avec une BD de Xavier Dorison, dessinée par Ralph Meyer ! Il s'agit de la série Undertaker et - pour l'instant - de son tome 1 : "Le mangeur d'or" !

    Undertaker - Tome 1 : Le mangeur d'os - Dorison & MeyerMais c'est un Ouest qui, s'il est bien sauvage, est en plus crasseux, pourri et gangrené que nous peint Dorison ! On est davantage dans le Western spaghetti que dans le Lucky Luke où même la mythologie fordienne. Le scénariste s'était déjà lancé dans la description des Etats-Unis de cette période avec une autre série : W.E.S.T. Cette fois-ci, Dorison fait tourner son récit autour du personnage de l'"Undertaker", le croque-mort, une figure archétypale de cette mythologie !

    Mais Jonas Crow est un personnage énigmatique et pas très "fréquentable" voire même dangereux ! Il court après les morts et sait manier la gâchette ! De plus, les affaires ne sont pas toujours au beau fixe et son ventre gargouille sous l'effet de la faim !

    Au début du tome, l'Undertaker se lance sur un contrat, les obsèques du richissime patron de mine qui règne sur la main d’œuvre d'Anoki City, un nommé Cusco ! Mais lorsqu'il se rend dans cette ville, le magnat n'est pas encore meurt et planifie de se suicider au curare dans la nuit car il souffre d'une longue maladie !

    C'est alors un étrange contrat voire un pacte que passent Crow et Cusco ! Le second a décidé d'emporter son or avec lui dans la tombe et le croque-mort doit le véhiculer à des miles de là ! Mais la population locale qui "crève la dalle" n'entends pas laisser filer le magot sous son nez ! L'Undertaker doit alors affronter une foule hostile avec seulement l'appui de Rose Prairie qui tenait les comptes du défunt et de Lin sa domestique chinoise ! L'enjeu est de taille ! Car si le corps de Cusco n'arrive pas à temps dans un certain lieu un otage mourra de la main d'un indien dévoué à celui qui occupe le corbillard !

    Une très bonne BD - qui m'a été recommandé par le jeune bibliothécaire d'une MJC près de chez moi ! Et d'autant plus intéressante que le récit s'achève sur un twist démoniaque qui nous révèle la véritable identité de Jonas Crow et un pan de son lourd passé !

    A bientôt !

    « Star Wars : Tarkin - James LucenoLucky Luke : Ruée sur l'Oklahoma - Morris & Goscinny »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :