• Lucky Luke : Ruée sur l'Oklahoma - Morris & Goscinny

    On se retrouve déjà pour commenter le 14ème album des aventures de Lucky Luke, "Ruée sur l'Oklahoma" par Morris et Goscinny ! Mais c'est en réalité la 27ème histoire, parue en 1960 en album, après, comme de coutume, une prépublication dans Spirou ! On progresse lentement mais sûrement dans la (re)découverte des ces histoires mais on n'est pas au bout car il y a bien toutes séries du cow-boy confondues (Lucky Luke, Kid Lucky, Rantanplan...) une centaine d'albums !

    Dans cet opus, "Ruée sur l'Oklahoma" donc, on assiste à la destinée civilisatrice de Lucky Luke : Ruée sur l'Oklahoma - Morris & Goscinnyl'Homme ! Le gouvernement américain rachète avec des verroteries des terres qu'il avait alloué dans les années 1830 aux Indiens ! Pas sûr que les deux parties aient fait une bonne affaire ! Ces territoires de l'Oklahoma sont ouverts aux colons ! Mais une date est fixée pour le début de la "Ruée" et gare aux tricheurs et "prématurés" ! Comme elles l'ont souvent fait, les autorités engagent l'intègre Lucky Luke comme "bras armé" de la Loi !

    On suit toutes les étapes de cette "Ruée sur l'Oklahoma" depuis Luke arrêtant les "prématurés" jusqu'à l'anéantissement de la ville-champignon Boomville et la rétrocession des terrains aux Indiens ! Une ambiance douce-amère à la fin de ce récit ! Ceci relate avec humour la situation peu reluisante qui était souvent celle du Far-West à cette époque - et que d'autres BD comme la série Undertaker" récemment chroniquée ou encore "Blueberry" aborde de manières plus frontales !

    Le jour du départ arrive et on se dispute les terrains ! Des bâtiments sortent alors de terre à toute vitesse : hôtels, saloons, banques, prisons, école, pompes funèbres... L'album nous montre un grand nombre de "figurants" que le scénariste Goscinny s'est amusé à nommer et auxquels Morris à donner des physiques inoubliables ! On a ainsi, dans le désordre, Happy Joyful, Speed Jones, John Smith, Flash Bingo, Pepe, Old Timer, Kid Bullet, Pistol Pete, Foxy Sparrow, Fats Williams, Revolthing Williams; Tom Thumb ou Smitty !

    Mais on a aussi la panoplie habituelle de bandits ou d'escrocs ! Ici, c'est le trio Coyote Will 'le cerveau), Beasty Blubber (la brute) et Dopey (le simple d'esprit) ! Ils tenteront de partir avant le coup de feu et de lancer un trafic d'alcool et une salle de jeu clandestine ! Mais Lucky Luke sera plus malin comme à son habitude !

    A noter que Coyote Will et Dopey sont des caricatures d'acteurs américains des années 1950 et 1960 -mais hélas, je n'arrive pas à retrouver leurs noms ! Morris était déjà familier du "croquage" de célébrités d'Hollywood puisque son Phil Defer était basé sur l'acteur Jack Palance !

    Curieux et amusant retournement de situation puisqu'à la moitié de l'album du jour, c'est finalement l'imbécile Dopey - qui contre toute attente - est élu maire de Boomville ! Il sera finalement un maire honnête qui fera prospérer la ville nouvelle ! Hélas, la sécheresse aura le dernier mot et la ville s’éteindra aussi vite qu'elle s'est bâtie ! Et Lucky Luke de contempler du haut de la colline les indiens dans leur tipis, redevenus maîtres des lieux et de s'éloigner dans le soleil couchant en chantant sa célèbre ritournelle !

    A bientôt !

    « Undertaker - Tome 1 : Le mangeur d'or - Dorison & MeyerL'Âge d'homme - Michel Leiris »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :