• The Walking Dead - Saison 9

    La série télévisée The Walking Dead, qui fait les beaux jours de la chaîne AMC, compte désormais un certain nombre de saisons derrière elle et va bientôt fêter sa première décennie de diffusion ! La franchise est appelée à se développer davantage puisqu'on parle de téléfilms et d'un second spin-off ! Le filon est juteux !

    Pourtant, les Saisons 7 et 8 - le combat contre le Sanctuaire, Negan et ses Sauveurs, avait suscité bien des critiques négatives, le travail de Scott Gimple étant loin de faire l'unanimité ! Angela Kang  le remplace comme showrunner pour cette Saison 9 qui obtient tous les éloges ! Revenue de loin, la série a su renouer avec l'ambiance des trois premières Saisons ! Même si les audience aux Etats-Unis n'ont pas retrouvé leur meilleur niveau !

    Cette Saison 9 se déroule en deux temps ! Les conséquences de la Guerre contre le Sanctuaire et l'arrivée des "Chuchoteurs" !

    Dans cette Saison, le départ de deux acteurs - et donc de leurs personnages ! - était annoncé : Rick Grimes et Maggie Greene, deux protagonistes importants donc ! Allaient-ils succomber ? Les scénaristes ont été beaucoup plus malins que ça !

    Dans les premiers épisodes, Rick et ses amis tentent de maintenir toutes les communautés assemblées  mais tout le monde se méfie des gens du Sanctuaire - sans compter qu'OcéanSide va exercer une vendetta contre ces derniers ! Le projet de construction d'un pont sur une rivière s'en trouve mis en péril et finalement, ça tourne à l'émeute ! Rick fait sauter le pont et est laissé pour mort mais Jadis lui sauve la vie en le faisant embarquer dans le mystérieux hélicoptère aperçu brièvement la Saison précédente ! Rick effectue ainsi sa sortie de la série et Andrew Lincoln pourra jouer dans une trilogie de téléfilms où on apprendra ce qui lui est arrivé ! Dans quel nouveau groupe a-t'il atterri ?

    A la mi-Saison, ensuite, on a une ellipse de 6 ans et on découvre que Judith, la fille de Rick, a bien grandi, que Negan croupit toujours en cellule et que les communautés sont de plus en plus divisées ! Des événements tragiques sont en effet survenus durant ce laps de temps - qui nous seront narrés par la suite (le meurtre d'enfants fanatisés !) ! Maggie a pris la tangente - l'actrice Lauren Cohan étant partie jouer dans la série Whiskey Cavalier (qui n'a pas du tout marché - et donc retour possible dans la saison 10 de TWD ?) - et est allée s'occuper d'une autre communauté !

    C'est ici que sont introduits les Chuchoteurs - qui vont d'entrée tuer un personnage important puis poser leurs conditions mais nos héros capturent Lydia - jouée par Cassidy McClincy - qui n'est autre que la fille de Alpha, la chef de la meute de ces nouveaux indésirables, secondée par Beta, une brute colossale !

    Alpha va vouloir récupérer sa fille - qu'elle maltraite par ailleurs ! Mais Lydia va s'enticher d'Henry - joué par Matt Lintz - , le fils adoptif de Carol et d'Ezekiel qui s'est lui-même épris d'elle ! Elle va alors vouloir rester avec nos communautés ! Alpha va se faire une raison mais néanmoins déclencher une guerre et marquer son territoire avec des piques !

    Des personnages vont mourir et l'épisode 15 des seize habituels que comporte une Saison de TWD est le plus marquant qu'il nous soit donné de voir ! Épisode pourtant calme tout du long mais avec une fin tragique et sanglante qui est bien pire que le tabassage de Glenn par Lucille en début de Saison 7 ! C'est la fameuse "scène des piques" du comics de Kirkman où Alpha place une dizaine de tête décapités d'innocents sur des bouts de bois pour marquer son territoire ! La série a choisi, à cette occasion, de sacrifier très peu de personnages importants mais a tué des protagonistes parmi les plus jeunes membres des communautés - ce qui est choquant !

    Des morts donc mais le casting se renouvelle en début de deuxième partie de Saison - après l'ellipse avec un nouveau groupe de survivants sauvés par Judith ! Ou encore le groupe des Maraudeurs, des sortes de cow-boys qui "nettoient" les routes des Rôdeurs !

    Dans le dernier épisode, on se croirait dans Game of Thrones car "l'Hiver est là" et nos héros quittent le Royaume et Alexandria devenus insalubres pour rejoindre la Colline - même si cela implique de traverser le territoire des Chuchoteurs en pleine tempête qui plus est !

    Cette Saison réussit le tour de force de se renouveler et d'explorer de nouvelles directions ! On aurait pu craindre que la série ne se relève pas du départ d'Andrew Lincoln, au contraire, elle a su en faire une force ! Grand merci à Angela Kang !

    On attends avec impatience la Saison 10 contre les Chuchoteurs !

    A bientôt !

    « Qu'est-ce que la fantasy ? - Les Indés de l'ImaginaireLucky Luke : Jesse James - Morris & Goscinny »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :